Programme des ateliers didactiques pour jeunes à la cité des sciences de Tunis

 

Le pavillon scientifique de la Cité des sciences à Tunis accueillera plusieurs ateliers didactiques d’exploration pour jeunes durant le mois d’avril. Un excellent moyen de découvrir l’univers des sciences, tout en s’amusant.

Voici le programme du mois qui se déroule chaque mercredi à 15h30 :

Mercredi 9 avril

Le calcul de chance

A l’aide de cartes colorées et numérotées, cet atelier interactif en math entraine les jeunes à savoir combiner et ordonner tous les cas possibles d’un évènement donné et à calculer la probabilité de chaque évènement en exprimant le résultat par un nombre décimal puis par pourcentage.

Mercredi 16 avril

L’origami

C’est la découverte des secrets de l’art du pliage de papier. Il s’agit de concevoir avec les mains, sans colle ni ciseaux, des formes géométriques variées dans le plan et dans l’espace tels que des fleurs, des animaux, etc.

Mercredi 23 avril

De la pile à l’ampoule

L’atelier permet aux participants de réaliser différents modèles de circuits électriques: circuits en série et circuits en parallèle, et d’expliquer les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Par la suite, ils auront à réaliser des piles à base de produits naturels : la pile à citron.

Mercredi 30 avril

La pression et le vide

Se piquer par un clou cela vous fait mal, par contre dormir sur un lit à 1.800 clous n’est pas une sensation douloureuse. De la même façon écraser un gobelet avec le pied est possible mais se mettre debout sur 60 gobelets cela ne les écrase pas. Il est vrai que c’est un peu étrange comme expériences. Cependant, si vous saurez que la pression des solides diminue quand la surface de l’objet augmente ces démonstrations deviendront cohérentes.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer