Le graphène… le matériau qui va révolutionner le futur

 

D’ici quelques années, le plastique, le matériau qui a révolutionné l’industrie du 20ème siècle, va être détrôné par le graphène, le matériau le plus résistant et le plus mince au monde; il vient du graphite et est considéré comme le meilleur conducteur de l’électricité et de la chaleur, parce qu’il s’agit d’une forme de carbone.

Il n’est épais que d’un atome, et il est à la fois le matériau le plus dur du monde, et le plus malléable, écrit Nick Bilton dans son blog sur le New York Times. Ce matériau miracle est appelé à changer l’industrie de l’électronique, ajoute-il.

graphene-2014

Le graphène a été découvert il y a dix ans, mais ce n’est qu’en 2010 qu’il a commencé à intéresser le monde, lorsque deux physiciens de l’Université de Manchester ont reçu le prix Nobel pour les expériences qu’ils avaient menées avec ce matériau en 2010.

Découvrez dans la vidéo qui suit, quelques futures applications du Graphène :

L’industrie high-tech pourrait changer de façon spectaculaire. Le graphène ouvre la porte à des gadgets flexibles, comportant des batteries submersibles avec une très longue autonomie, et des habillages translucides et flexibles. Ces gadgets seront plus rapides et moins chers.

Des chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology en Corée du Sud ont récemment annoncé avoir découvert un moyen de produire du graphène de haute qualité à partir de plaquettes de silicium, ce qui ouvre la voie à la production de transistors de graphène qui pourraient équiper des «écrans, souples et portables sur le corps et d’autres appareils électroniques de prochaine génération».

Une équipe internationale de chercheurs est en train de réaliser des essais qui pourraient aboutir à la création d’ordinateurs quantiques à base de graphène qui pourraient être les pierres angulaires de l’informatique du futur.

Tekiano avec Express.be

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer