Sensibilisation au don d’organes au TEDx Carthage : «Kelma» par Akram Ben Yedder (vidéo)

 

«Kelma» est une initiative qui a été lancée en mars 2013 afin de sensibiliser les Tunisiens quant à la nécessité du don d’organes et l’importance de faire connaître la volonté des donneurs de leurs vivants et sauver ainsi des vies.

En Tunisie, ce sont des milliers de personnes qui luttent chaque jour entre la vie et la mort, en attente d’un don d’organe et qui passent des heures interminables à effectuer des dialyses ou à subir des traitements lourds.

akram-ben-yedder-tedx-2014

Leurs seules alternatives pour alléger leur calvaire quotidien et recevoir un don et se trouvent inscrits sur des listes d’attente longues, très longues même, en espérant en bénéficier…

Akram Ben Yedder est un jeune homme qui a dû affronter, avec sa famille, la galère d’attente d’un organe pour sauver la vie de son père. Malheureusement, son papa est parti très vite, avant d’avoir obtenu un organe pour le sauver… C’est ce déclic là qui a mené Akram à mettre en place une stratégie de sensibilisation via le site : www.kelma.tn.

Le résultat: des spots de sensibilisation, une action pour expliquer la procédure en Tunisie, afficher l’avis du mofti de la République et des institutions religieuses, expliquer comment se passe le don concrètement ainsi que les conditions qui entourent le don et la réception d’organes…et la réponse à plusieurs autres questions sur le site.

Dans la vidéo qui suit, Akram explique l’origine de l’idée de «Kelma» et comment il a persévéré pour réaliser son projet. Un speech émouvant partagé par TEDx Talks à découvrir ici :

 

S.B.

Lire aussi :

Sensibilisation au don d’organe en Tunisie:Kelma/Un mot pour sauver des vies

6ème TEDxCarthage : Aziza Baccouche : Etre aveugle n’est pas un Handicap

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer