La caricature Tunisienne représentée par Willis from Tunis au festival de Cannes

 

La caricaturiste tunisienne Willis From Tunis représentera la Tunisie au festival de Cannes 2014 dans le cadre d’une opération qui réunit dessin et cinéma. Il s’agit d’une vente aux enchères d’un ouvrage intitulé «Les dessins de la liberté» organisée au profit de Cartooning for Peace, le lundi 20 mai.

En collaboration avec Piasa, les dessinateurs WILLIS FROM TUNIS (Tunisie), DILEM (Algérie), KICHKA (Israël) et PLANTU (Le Monde et L’Express), seront réunis, autour du commissaire-priseur James Fattori, à l’Agora.

Le festival de cannes accueillera ainsi Plantu & friends pour la vente du livre «Les dessins de la liberté» vomposée d’environ quatre-vingt œuvres humoristiques. Il sera proposé une sélection de dessins tendres et piquants sur des films mythiques, l’industrie du cinéma et des réalisateurs de renom tels que Fellini, Bergman, Spielberg, ou Haneke.

les_dessins_de_la_libert

 

Certains dessins rappellent par ailleurs que la création cinématographique est toujours menacée dans des pays comme l’Iran ou l’Algérie. Un réalisateur est inquiété par les autorités: les dessinateurs du monde entier sortent leurs stylos et leurs feutres pour dénoncer les atteintes à la liberté de création.

Cette vente aux enchères permettra de repartir avec un dessin original collector de cette rencontre inédite entre le dessin de presse et le cinéma. Les bénéfices de la vente seront reversés à Cartooning for Peace pour soutenir son action.

Cartooning for Peace: Créée en 2008 par Kofi Annan et Plantu, Cartooning for Peace se bat contre les formes d’intolérance et rassemble des dessinateurs chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques et athées. Ces dessinateurs dérangent sans pour autant humilier inutilement le public. Sans tambours ni trompettes, leur petite musique graphique joue sur la corde de la dissonance dans le concert formaté du politiquement correct.

Vous pouvez découvrir cet ouvrage de 64 pages ode à la liberté d’expression ici :

http://fr.calameo.com/read/00238369110c02f9ebc0a

S.B. avec communiqué

Lire aussi :

Cannes 2014 : Le film tunisien «Une journée sans femme» dans la section «Short Films Corner»

Festival de Cannes 2014 : les Films en compétition : un seul film Maghrébin et africain en lice

Affiche de 67ème édition du festival de Cannes : source de l’affiche et le film

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer