L’ULT inaugure un nouvel édifice capable d’accueillir 4000 étudiants supplémentaires

 

L’Université Libre de Tunis (ULT) a inauguré, ce mercredi 21 mai, un nouveau bâtiment sis à l’avenue Louis Braille, et ce en la présence de Mohamed Boussairi Bouebdelli, président-fondateur, Sadok Belaid, directeur de l’université, et de plusieurs responsables (secrétaire général, directeur des systèmes d’information…).

bouebdelli-ult-facade

Le bâtiment 6, tel qu’il a été baptisé, est équipé des dernières technologies et équipements, afin de dispenser un enseignement riche et moderne, auprès de 1.400 étudiants supplémentaires, permettant à l’ULT d’augmenter sa capacité d’accueillir 4000 étudiants sur l’ensemble de ses locaux.

«La formation de têtes bien faites et de mains adroites»

«A l’heure actuelle, le niveau de l’éducation nationale est au plus bas. Si cette situation continue, elle peut mener toute une génération dans l’ignorance. La Fondation Bouebdelli, en tant que précurseur, a fini par redonner confiance dans le domaine de l’éducation privée en Tunisie, devenu synonyme de label de qualité et de valeur ajoutée pour tous les élèves et étudiants», a déclaré à cette occasion le président-fondateur du Groupe Bouebdelli qui, au passage, a souligné la nécessité, pour toute bonne école qui se respecte, d’avoir une unité de recherche universitaire et a appelé tous les établissements, y compris l’Etat tunisien, à joindre leurs efforts en vue d’en créer une.

bouebdelli-ult-2014

De son côté, M. Belaid, directeur de la nouvelle université, estime que ce nouveau bâtiment, consacré à la science et à la technologie, constituait l’aboutissement d’un rêve qui est la réalisation d’un groupe universitaire initié en 1973 par la Fondation Bouebdelli dans sa quête d’amélioration de l’enseignement supérieur et universitaire.

bouebdelli-ult-2014-02

«Cette nouvelle unité, lancée aujourd’hui, est consacrée à la techno-science dans ses différentes branches. Nous n’avons épargné aucun effort pour doter ce nouvel établissement des meilleurs équipements et pour enrichir continuellement et régulièrement les différentes spécialités de formation dans le souci qui a toujours été le nôtre: la formation de têtes bien faites et de mains adroites, car se sont les 2 exigences légitimes du monde de l’emploi dans son combat pour gagner la bataille de l’employabilité et de compétitivité aussi bien internes qu’internationales», a souligné le responsable.

De la fibre optique, du cloud computing et du e-learning

Cet édifice se démarque par ses équipements ultramodernes venues répondre aux besoins des étudiants dans l’aboutissement de leurs études. Doté d’un amphithéâtre, de laboratoires de biologie, d’informatique (équipés de 100 postes de travail), de mécanique comprenant des presses numériques et manuelles, de mécanique automobile et d’atelier d’architecture…, le bâtiment 6 sera également pourvu de 33 salles de cours et d’un restaurant universitaire.

En outre, cette haute institution a choisi d’installer un système de fibre optique, permettant de mettre en réseau l’ensemble des bâtiments faisant partie du patrimoine de l’ULT. Cette infrastructure, réalisée en partenariat avec Ooredoo Tunisie, permet à l’université de se doter d’une connexion très haut débit capable de pourvoir de nouvelles méthodes d’enseignement à l’instar du e-learning (enseignement à distance), d’une virtualisation de machines (cloud computing)…

Ce nouveau local vient ainsi compléter l’infrastructure existante comprenant 7 édifices d’une superficie totale de 15.500 m² et d’une médiathèque (bibliothèque numérique) de 1.000 m².

L’Université Libre de Tunis met ainsi en œuvre les éléments techniques et matériels nécessaires pour proposer à l’ensemble de ses étudiants un lieu propice à l’enseignement et à la réussite.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l’Université Libre de Tunis.

 

bouebdelli-ult-2014-03

bouebdelli-ult-2014-04

bouebdelli-ult-2014-05

 

 

A lire :

– Ecoles privées en Tunisie : Nouveau phénomène de mode ou nécessité?

– Partenariat entre Microsoft et l’Université Centrale «Préparer les étudiants aux défis du 21ème siècle»

-Guide d’orientation universitaire 2014 : Insertion de nouvelles filières de formation professionnelle

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer