Le 1er MOOC au monde sur l’écotourisme est tunisien !

 

L’Institut sylvo-pastoral de Tabarka (Université de Jendouba, Tunisie) a déposé avec l’appui de ses partenaires l’ISTHIA (Université de Toulouse II), l’Université Taylor de Kuala Lumpur, l’Association Défismed (France) et l’Association nationale de développement durable et de la conservation de la vie sauvage (Tunisie), le premier Mooc en écotourisme auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Le Mooc (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert qui se fait via les réseaux sociaux ou télé-enseignement. Le cours est suivi entièrement en ligne ainsi que les exercices, les devoirs et les examens qui doivent être faits sur internet. Une interaction dans le monde réel existe puisque les participants d’un MOOC se rencontrent de manière informelle ou pour discuter du cours.

mooc-tn-2014

Les étudiants qui assistent à un cours live et à un Mooc peuvent participer parfois au même examen. L’inscription est gratuite. La moyenne de durée d’un MOOC est de 6 semaines.

Ce Mooc spécial écotourisme qui fédère plus de 30 des meilleurs experts internationaux en écotourisme, vise à introduire à l’écotourisme et à informer autour de ses acteurs, de son articulation avec le développement territorial et des innovations et outils de sa mise en œuvre.

Le Mix Mooc en Ecotourisme vise à sensibiliser et à approfondir les connaissances mais aussi les compétences pratiques des apprenants à travers des bases théoriques mais aussi des activités d’apprentissage appliquées.

L’animation du Mooc sera assurée par des réseaux sociaux dédiés et des réseaux professionnels spécialisés tels que ceux associés à DEFISMED.

C’est la première fois que l’écotourisme fera l’objet d’un MOOC. En vidéo la présentation des composantes de ce MOOC :

 

 

Tekiano avec DEFISMED

Lire aussi :

Le forum E-Learning Tunisie 2013: Une fenêtre sur l’avenir de l’apprentissage en ligne

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer