Des écoles primaires tunisiennes connectées au Cloud grâce à Ericsson et Tunisie Télécom

 

Le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, celui de l’Education et Tunisie Télécom ont signé aujourd’hui un mémorandum d’entente, en vue de déployer, en commun, le programme «Connect To learn», en Tunisie. Cette initiative mondiale pour le développement de l’éducation fournira aux élèves et aux enseignants de deux écoles primaires, une solution d’éducation basée sur le Cloud Computing.

60 ordinateurs portables, des tableaux interactifs et des kit de TIC pour enseignants

Fondée par «Earth Institue», Ericsson et Millenium Promise, «Connect To learn» met les TIC au profit de l’enseignement au 21ème siècle en équipant deux écoles primaires (Ecole de la rue de Russie et Tarak Ibn Zied à Kairouan) d’outils d’apprentissages modernes et en ressources éducatives numériques.

Ce programme comprend la fourniture de 60 ordinateurs portables, tableaux interactifs, des kit de TIC destinés aux enseignants, l’accès internet haut débit, du contenu éducatif en ligne et la formation du corps enseignant.

tt-ericsson-01

La technologie déployées donnera aux élèves et aux enseignants l’accès à des outils et des ressources pédagogiques issues du numérique et à la capacité de se connecter à d’autres écoles dans le monde, afin de favoriser l’apprentissage collaboratif, la compréhension interculturelle et la sensibilisation mondiale.

Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieure, a souligné qu’il s’agit d’une initiative provenant du Plan national stratégique “Tunisie Digitale 2018” qui a pour but «l’implantation de la culture du numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans les cursus éducatifs et par la numérisation du contenu». Et d’ajouter: «Nous sommes fiers de collaborer avec Ericsson pour atteindre nos objectifs stratégiques pour le développement durable. Ces deux écoles constituent la phase de test pilote, dont les résultats seront connus après une année. Nous comptons ainsi généraliser ce nouveau dispositif à toutes les écoles de la Tunisie et pourquoi pas à touts les établissements secondaires».

Equiper des écoles tunisiennes, une première dans le monde pour Ericsson

Fethi Jarray, ministre de l’Education, a assuré qu’il s’agissait d’une première dans le monde, puisque, selon le responsable «Ericsson a équipé auparavant uniquement les écoles secondaires. L’apprentissage électronique possède énormément d’avantages par rapport aux anciennes méthodes d’éducation. Cet ambitieux projet qui équipera à long terme toutes les écoles du pays, avec en priorité celles situées dans les écoles rurales constitue un investissement dans l’éducation de nos jeunes et un investissement dans notre avenir. Nous reconnaissons l’impact transformationnel que notre industrie puisse avoir sur l’éducation et nous sommes fiers de collaborer avec Ericsson dans cette initiative».

La technologie, un impact positif sur la croissance économique

Slim Ghariani, DG d’Ericsson Tunisie, a quant à lui déclaré «nous vivons une révolution de la technologie mobile qui a fondamentalement changé la façon dont nous vivons, apprenons, travaillons et communiquions et il a été empiriquement démontré que cela avait un impact positif sur la croissance économique. Ce projet profite non seulement aux élèves, mais aussi aux familles et à notre communauté. Il témoigne de notre engagement à faire progresser le développement socio-économique des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités».

tt-ericsson-02

Salah Jarraya, PDG de Tunisie Télécom a quant à lui affirmé que le Cloud, la mobilité et le haut débit étaient plus que jamais la base de tout secteur d’activité qu’il s’agisse de l’économique, du social, de la santé et encore plus de l’éducation. «Nous gérons depuis plusieurs années déjà Edunet, un projet de mise à niveau du réseau national éducatif, avec la mise en plus d’une architecture MPLS/fibre optique. Ce projet est aujourd’hui à sa 3ème phase. Notre engagement pour une éducation plus moderne se consolide aujourd’hui avec “Connect to learn”, et plus prochainement avec le lancement d’une tablette éducative connectée à internet offrant un app-store contenant des applications sur les programmes scolaires et para-scolaires et ce, afin de contribuer avec nos différents partenaires dont Ericsson, à la promotion des usages des TIC auprès des élèves», a-t-il conclut.

Pour plus d’informations sur le projet Connect to learn, vous pouvez vous rendre sur le portail officiel à cette adresse.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer