RIP Abdelwahab Meddeb, grand penseur tunisien, n’est plus

 

abdelwaheb-meddeb-112014Abdelwahab Meddeb, penseur, écrivain et producteur Tunisien, est décédé jeudi 06 novembre 2014 à l’âge de 68 ans suite à une longue maladie. Depuis 1997, Abdelwahab était producteur sur France Culture, il animait tous les vendredis l’émission «Culture d’Islam». Entre tradition et modernité, il décortiquait et interrogeait les enjeux de civilisation de notre temps.

Abdelwahab Meddeb fut directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974 – 1987). En tant que tel, il a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn’Arabi, Hallâj, Rûmî, etc.) et les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis, etc.)…

A travers près d’une trentaine d’ouvrages, cet auteur, à la “double généalogie” (Islam-Europe), favorise le désenclavement de la référence islamique selon une double visée: afin de lever, d’une part, la méconnaissance des occidentaux qui souvent assimilent l’islam à l’islamisme; afin de réparer, d’autre part, l’oubli des musulmans de la densité et de la complexité de leur legs culturel; oubli qui les prédisposent à accueillir le message islamiste qui propose une vision réductrice de l’islam, devenu une idéologie des pulsions où le principe de mort terrasse le principe de vie; où s’éclipse Eros au profit de Thanatos, peut-on lire sur le site officiel de l’écrivain.

Vous pouvez écouter les podcastes de l’émission «Culture d’Islam» diffusés sur radio France Culture ici.

Lire aussi :

Gabriel Garcia Marquez : Sa fausse lettre d’adieu qui émeut encore

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer