Tunisie : Rôle des TIC dans l’accès de l’information aux personnes handicapées

 

A l’occasion de la célébration de la journée nationale et internationale des personnes handicapées, la Cité des sciences de Tunis a organisé le 3 décembre, le forum ayant pour thème «Espace Public et accès aux services pour tous!». Cet événement a rassemblé des membres partenaires des Nations unies pour la promotion des droits des personnes handicapées, des associations et des représentants du gouvernement.

tic-acces-information-handicap-2014-04

Cette journée a été animée par des panels de discussion portant sur les accès aux espaces collectifs, le rôle des nouvelles technologies dans l’amélioration de l’accès à l’information (présentation des technologies existantes, comment les utiliser, le rôle de l’Etat…). Un forums a en outre, réunis des associations venues animer de stands d’expositions de leurs activités et créer des liens avec le public.

«La technologie a changé la face du monde depuis déjà plusieurs décennies en contribuant à faciliter la vie de millions d’êtres humains et c’est tout naturel qu’elle puisse bénéficier aujourd’hui aux personnes handicapées. Depuis 2011, les Nations unies ont institué le pacte des droits des personnes porteuses de handicap destiné aux partis politiques de plusieurs pays, pour qu’ils s’engagent, dans leurs programmes électoraux, à garantir une société inclusive et à respecter les droits et les libertés des personnes handicapées.

tic-acces-information-handicap-2014-03

Cette noble initiative tend à aboutir au développement d’une société durable et d’un environnement où cohabitent l’ensemble des individus», a souligné à cette occasion Mounir Thabet, coordinateur résident du système des Nations unies.

Sami Ben jomaa, Chef de mission à l’ONG Handicap International, a estimé que «l’utilisation des technologies est de nos jours, une nécessité pour les personnes handicapées dans la mesure où il existe des dizaines d’outils et d’applications numériques (supports auditifs, logiciels de traductions, bornes interactives…) capable de répondre à ces besoins spécifiques.

D’ailleurs, nous sommes actuellement en pourparler avec des centres de recherches qui essaient de développer un logiciel destiné aux distributeurs automatiques de billets pour personnes malvoyantes»:

 

Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales, a quant à lui rappelé que la Tunisie s’était engagée depuis 2005, via un cadre législatif national et international, à «assurer la promotion des droit des personnes handicapées et à besoin spécifique et ce dans divers domaines d’intervention (éducation, santé, transports en commun), et ce malgré les difficultés qui restent encore à surmonter: «Des programmes de soutien coordonnés entre l’ONU, la société civile et les services publics sont en cours d’élaboration et seront lancés prochainement, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales ou les besoins sont bien plus importants. Une stratégie nationale et globale d’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail, dont le nombre représente à peine 0,5% malheureusement, est également prévue», a conclu le responsable.

Cet événement se veut à la fois un moment pour célébrer les avancées réalisées en Tunisie dans la promotion des droits des personnes handicapées, pour en renforcer la collaboration entre les acteurs nationaux et pour réfléchir à des solutions concrètes pour faire face aux défis qui empêchent la réalisation d’une société inclusive.

tic-acces-information-handicap-2014-02

tic-acces-information-handicap-2014-01

La révolution de 2011 a été l’occasion pour les personnes handicapées de revendiquer leurs droits et a poussé les décideurs politiques à prendre en compte leur voix dans le processus de démocratisation du pays. Aux côtés des organisations déjà existantes, de nouveaux collectifs et associations ont été créés. Ils ont comme référentiel une approche basée sur l’égalité, la justice et la participation, principe même des droits de l’Homme, ce qui constitue une évolution importante par rapport à l’approche centrée sur la prestation des services d’assistance.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer