La Tunisie est le pays qui consomme le plus d’alcool au Maghreb

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a publié une étude relative à la consommation des boissons alcoolisées dans le monde qui indiquerait que la Tunisie se positionne en tête des pays maghrébins et nord-africains avec une moyenne annuelle de 26,2 litres d’alcool.

Les hommes seraient les principaux consommateurs d’alcool en Tunisie avec une moyenne de 35,1 litres d’alcool consommée par année contre un litre par an pour les Tunisiennes.

En termes de la nature des boissons alcoolisées, les Tunisiens ont une préférence pour la bière avec un taux de 68,6%, suivie du vin (27,7 %) contre 3.7% pour les alcools forts

classement-biere-oms-tunisie

Concernant les autres pays arabes, au Maroc, il est constaté une consommation de 17,10 litres par an, 10,90 litres pour l’Algérie, 2,5 litres pour la Libye et 6 litres pour l’Egypte.

Au Moyen-Orient, les Emirats arabes unis se placent en tête du classement avec 32,80 litres (ceci peut être expliqué par le grand nombre de ressortissants étrangers qui y vivent), puis l’Iran avec 24,80 litres et le Liban (23,90). Le Koweït se place au dernier rang, avec 1.3 litre d’alcool par an.

Il est à noter par ailleurs que ce classement se base sur la partie de la population âgée de plus 15 ans et qui est déjà consommatrice d’alcool, cela concerne donc seulement 14% de la population tunisienne puisque 86,3% des Tunisiens n’ont jamais bu d’alcool selon l’OMS.

Tekiano
Lire aussi :

Classement des bières préférées des Tunisiens

« HalalTest » pour détecter la présence du porc ou de l’alcool dans les plats

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer