#WinouPayPal : Pour que le système PayPal soit instauré en Tunisie

Les Tunisiens n’ont toujours pas le droit d’utiliser un service de paiement international en ligne pour faire des achats ou vendre en ligne sur les sites du monde. Une décision qui importune un grand nombre de Tunisiens, notamment les informaticiens ou tout simplement un internaute lambda vivant en Tunisie et qui désire s’adonner au commerce électronique en ligne via Amazone ou Ebay à titre d’exemples.

Très peu de pays à travers le monde n’utilisent pas le PayPal pour effectuer des opérations monétaires. Quand les pays voisins comme l’Algérie, l’Egypte ou le Maroc permettent l’utilisant de ce système, la Tunisie est presque le seul pays arabe privé des cartes internationales et «PayPal» en plus de la Somalie, la Mauritanie, Djibouti et les îles Comores.

winou-paypal-01

Principe du PayPal

PayPal peut être utilisé pour envoyer et recevoir des paiements via Internet. Vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent en ligne après avoir ouvert un compte PayPal. Vous pouvez décider d’approvisionner vos paiements à partir du solde de votre compte PayPal, une carte bancaire ou votre compte bancaire. Les destinataires reçoivent un email de la part de PayPal les avertissant du paiement.

Il faut cependant que l’internaute puisse ouvrir un compte PayPal relié à son compte bancaire national, et permettre ainsi à plusieurs travailleurs sur internet de récupérer leur argent bloqué sur le net.

Pourquoi il n’y a pas de PayPal en Tunisie?

Des militants demandent à la Banque Centrale de clarifier sa politique du système ‪PayPal. La Banque centrale tunisienne fait oreille sourde quant aux réclamations des jeunes, notamment les développeurs et designers qui ont besoin de cet outil pour acheter ou vendre des logiciels, licences et autres applications nécessaires à leur travail. Elle explique notamment la non adoption de ce système avec le manque de devises dans les caisses de l’état.

winou-paypal-02

D’autre part les responsables mêmes du produit PayPal ne prennent pas en considération les demandes des tunisiens et ne sont pas conscients de la nécessité de ce produit pour plusieurs tunisiens… D’ailleurs, ils viennent tout juste de commencer à répondre aux mails des tunisiens en indiquant que la résolution du problème demeure du ressort des autorités…

Les internautes se mobilisent et exigent le PayPal : action #WinouPayPal

Des militants ont choisi de sensibiliser l’opinion publique et attirer l’attention des responsables de la banque Centrale sur l’importance d’avoir un accès à ce système universel en écrivant sur les billets de banques tunisiennes le hashtag #WinouPayPal.

bannire_winoupaypal

Une campagne a été lancée sur Facebook menée par la page Pro3xplain qui compte jusqu’au là plus de 62 milles adhérents.

L’équipe de la série humoristique sur Youtube «Hor Cujet» propose une vidéo pour expliquer l’importance du PayPal. Hor Cujet est un podcast tunisien qui a pour but d’encourager les activités sur Youtube en Tunisie. Il propose à chaque fois de traiter des sujets sérieux relatifs à la société tunisienne avec une touche d’humour.

Voici la dernière vidéo explicative de Hors Cujet sur l’action WinouPaypal :

Une fois le système PayPal autorisé en Tunisie, cela va ouvrir à plusieurs jeunes la porte pour lancer leurs propres Startups et profiter du commerce fructueux qu’offre Internet surtout que plusieurs sociétés et individualités étrangères sont demandeuses de l’expertise et la créativité des tunisiens.

Cela va notamment aider les étudiants dans les filiales relatives aux nouvelles technologies à mener à terme leurs projets sans freins. Les internautes tunisiens n’auront plus également de contraintes pour acheter et vendre sur le net…Une simple autorisation qui aura des répercussions positives sur l’avenir de plusieurs citoyens et qui dépend juste de l’accord des dirigeants de l’état.

Sara Tanit
Lire aussi :

 Paypal s’ouvre aux développeurs !

Victime d’une escroquerie à 900000$ sur Paypal

Print Friendly

Plus :  A la une   Net






  • Envoyer