Un Algérien invente un logiciel qui permet de localiser les avions en détresse

Localiser en temps réel un avion en détresse, c’est désormais possible, grâce à un chercheur algérien, Abdou Attou, qui a inventé un logiciel surnommé «SmartTrack», permettant le captage continuel des signaux de connexion à bord des avions.

avion-detresse-invention

Abdou Attou est le fondateur de la compagnie “Wisscom Aerospace”, basée à Oxford (Angleterre), qui a également conçu le “CloudBox”, la boîte virtuelle qui permet
d’absorber et de transmettre instantanément aux centres de données à terre, via des satellites, les enregistrements audio et messagerie émanant du cockpit et des renseignements sur la position de l’avion, son altitude, sa vitesse, la vitesse du vent et la pression atmosphérique.

Ainsi, “SmartTrack” et “CloudBox” aideront à réduire le champ de recherche, rendront possible l’accès immédiat aux principaux paramètres des données de la fameuse boîte noire, et permettront aux services de secours d’arriver rapidement sur le lieu du crash et potentiellement de sauver des vies humaines et éviter de la sorte des tragédies comparables à celles de la disparition de la Malaysia Airlines”, s’est réjoui le jeune Algérien.

Déjà trois grands groupes américains prestataires de systèmes satellitaires ainsi que de nombreuses compagnies aériennes, dont British Airways, Air Norvège, Singapour Airlines, et les compagnies aériennes émiraties Etihad et Emirates, ont exprimé un grand intérêt pour ces logiciels, a indiqué M. Attou, fier.

Om Ali

Source www.aps.dz/

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer