1ère rencontre nationale de neurologie libérale à Tunis

Nouvellement créée, l’Association Tunisienne des Neurologues Libéraux (ATNL) vient d’organiser à Tunis, les 17 et 18 janvier 2015, ‘‘La première rencontre nationale de neurologie libérale’’.

atnl-conference-neurologue-liberal-2015

Près d’une centaine de neurologues exerçant dans le secteur libéral, d’éminents experts nationaux et internationaux ainsi que des laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans les traitements des maladies neurologiques ont pris part à ces deux journées de partage et de discussions scientifiques sur les dernières données en terme de diagnostic et de prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques, d’épilepsie, de la maladie de Parkinson et d’affections diverses du système nerveux.

L’événement, dont l’ouverture officielle a été assurée par le professeur Nabil Ben Slah, directeur général de la santé au ministère de la Santé publique, s’est déroulé sous forme d’ateliers scientifiques interactifs, animés par d’éminents experts de renommée mondiale tels que Mike P. Wattjes (neuro-radiologue au Centre médical universitaire VU d’Amsterdam), ou encore le Professeur Xavier Montalban (Chef de service de neurologie et de neuro-immunologie à l’université Vall d’Hebron, Directeur du centre de sclérose en plaques et Professeur en neurologie à l’université Autonoma de Barcelone).

atnl-conference-neurologue-liberal-2015-tunisie

«Pour le cas de la sclérose en plaques, nous avons le choix entre près d’une dizaine de traitements et il n’est pas toujours évident d’identifier le traitement spécifique à chaque patient. Pour cette raison, il est important d’avoir des discussions et des sessions cliniques pour échanger et décider ce qui est le plus adapté à chaque cas. Cela existe dans les hôpitaux en Europe avec près de 3 sessions par semaine et il serait essentiel que les neurologues libéraux en Tunisie aient cette opportunité d’échanger ensemble. Je salue l’initiative de cette nouvelle association, l’ATNL, dont les efforts permettent une meilleure interaction, qui sera au final bénéfique aux patients », a déclaré Xavier Montalban.

Hormis les workshops scientifiques, des sessions plus générales ont également eu lieu à la demande des professionnels du secteur libéral sur le thème ‘‘l’évolution de l’Homme & le cerveau’’ ainsi que sur la fiscalité médicale et les principales répercussions de la nouvelle loi des finances sur la profession.

Une plateforme scientifique d’échange et de sensibilisation

L’ATNL, qui a vu le jour depuis quelques mois, a aussi annoncé, à l’occasion de cet évènement, la mise en ligne de son site web www.atnl.org, une plateforme scientifique qui propose une multitude d’informations pratiques et présente l’objectif de cette nouvelle association, qui vise à contribuer de façon active et innovante à l’excellence de la pratique sur tout le territoire et auprès des institutions afin de mieux traiter les patients tunisiens.

« Notre  association, l’ATNL, a pour but essentiel d’entretenir un esprit de grande famille entre collègues du secteur libéral qui partagent les idéaux d’un travail bien fait, d’engagement envers les patients et la collaboration étroite avec les structures hospitalo-universitaires dans le domaine de la neurologie », a souligné le professeur Souheil Marrak, Neurologue et Président de l’ATNL.

Au-delà de cette plateforme, l’ATNL oeuvrera également pour l’établissement d’un Registre national dans les principales affections neurologiques dans le cadre d’un programme national et veillera à une représentativité dans les structures décisionnelles ayant trait aux maladies neurologiques. Elle organisera périodiquement des conférences et des campagnes de sensibilisation sur les fléaux de la spécialité.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer