Participez aux Journées d’orientation Scolaires et universitaires

Des Journées d’orientation Scolaires et universitaires se dérouleront le 07 Février 2015 au centre culturel de Jebeniana à partir de 14h et le 08 Février 2015 au centre culturel Menzah 6, à partir de 10h.

orientation-forum-scolaires-universitaires-2015

Présentation du processus d’orientation et partage d’expériences

Destinées aux lycéens et étudiants (entre 15 et 22 ans), ces journées réuniront des représentants du ministère de l’éducation, des universités, des entreprises, des conseillers d’orientation, des centres d’étude à l’étranger, des centres de langue, des associations de différents domaines…

Durant cette journée, un conseiller d’orientation expliquera aux lycéens et universitaires le processus de l’orientation. D’autre part, des professionnels partageront leurs expériences et leurs parcours…afin d’inspirer les jeunes participants.

Un projet pour impliquer les jeunes lycéens dans la vie active

En marge des journées de l’orientation, un projet intitulé «Sghayer w nghayer» permettra d’impliquer les jeunes lycéens dans la vie active, pour devenir des futurs décideurs et de les éduquer sur l’esprit critique.

Créée en partenariat avec l’association Sawty Tunisie et l’institut national de Débat,  cette action a commencé avec des formations pour le compte de 30 jeunes, choisit durant le mois de novembre pour faire partie du programme à Tunis, Mahdia et Sfax.

Ces formations porteront sur les techniques de recherche et de prospections, les techniques de communication, des médias alternatifs et des problématiques liées aux jeunes lycéens par rapport au système éducatif national.

Ces jeunes participeront ensuite, à l’organisation des journées de l’orientation pour le compte des bacheliers. Ils auront ainsi l’occasion d’organiser des ateliers, d’exposer leurs programmes quant à l’amélioration du système d’orientation en Tunisie et de collecter des remarques et des suggestions des participants dans le cadre de leur recherche.

Durant cet évènement, chaque groupe de jeunes présentera son projet face à un jury composé de représentants du Ministère de l’éducation, du secteur Privé, des médias, de la société civile.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer