Tunisie : «ACM TCPC 2015», le plus prestigieux concours de programmation au monde

Le comité national de pilotage du concours ACM TCPC, en partenariat avec l’Association Tunisienne de la Sécurité Numérique (ATSN) et le Pôle El Ghazala des Technologies de la Communication organiseront la troisième édition du concours national de programmation ACM TCPC. L’événement se tiendra  les 18 et  19 mars 2015, à l’espace de conférences du Pôle El Ghazala.

acmtcpc2015

Cette annonce a été effectuée à l’occasion d’une conférence de presse, tenue le 24 février au Pôle El Ghazala et ce, en présence de Adel Bouhoula, Président de l’association tunisienne de la sécurité numérique (ATSN)/ président du comité national de pilotage de l’ACM TCPC et de Houssem Eddine Tounsi, Directeur Général de la Technopole El Ghazala.

50 équipes composées d’étudiants et de lycéens

Cette compétition est connue comme étant le concours de programmation le plus ancien (créé en 1970), le plus grand et le plus prestigieux du monde. Plus de 40000 étudiants, issus de 2500 universités dans 101 pays y prennent part chaque année.

Le concours ACM TCPC 2015 rassemblera 50 équipes. Chacune sera composée de 3 étudiants parmi les meilleurs têtes-pensantes en Tunisie, ainsi qu’une vingtaine de lycéens ayant brillé lors de la dernière édition de l’olympiade nationale d’informatique.

Houssem Eddine Tounsi, Directeur Général de la Technopole El Ghazala, déclare à cette occasion, que le Pôle El Ghazala œuvrait à promouvoir l’image de la Tunisie en matière de compétences liées au développement de logiciels et de solutions informatiques, notamment au sein des universités «Par rapport à cela, nous avons développé un programme conjoint avec l’ATSN afin d’organiser l’événement de qualification ACM TCPC 2015. L’objectif étant de promouvoir ce savoir-faire à l’échelle internationale mais également pour préparer ces futurs ingénieurs et développer leur compétences» a soutenu Mr Tounsi.

 

Des places à la finale internationale pour les lauréats de Sharm El Sheikh

L’objectif de cet événement est de remporter en premier lieu, le trophée national pour se qualifier au concours arabe de programmation qui aura lieu à Sharm El Sheikh en novembre prochain. Les lauréats de ce dernier concours représenteront le monde arabe lors de la finale internationale.
Adel Bouhoula, Président de l’association tunisienne de la sécurité numérique, précise à cette effet, que cette compétition rassemblera les meilleurs des meilleurs et représenteront les universités de tout le pays « Les personnes participant à ce concours, sont capables de résoudre n’importe quel problème et de le concrétiser et sont donc très prisées par les entreprises. A titre d’exemple : Il y a quelques années, les finalistes de la version internationale de ce concours:  l’ACM ICPC, sponsorisé par IBM, avaient tous été embauchés immédiatement et en personne, par le grand patron de la multinationale américaine ! Autre exemple : les finalistes d’une précédente édition s’étaient vu offrir un avion privé à leur disposition durant une année !» C’est dire l’importance et le prestige que revêt ce concours.

La Tunisie, déjà primée lors des précédentes éditions

Lors des deux dernières éditions de l’ACM TCPC, la Tunisie avait remporté à deux reprises, le prix de champions du Maghreb par les équipes lauréates des deux éditions ainsi que deux médailles de l’ACPC par l’élève lauréat de ces éditions.

Pour cette troisième édition, chaque équipe participante doit être composée de trois étudiants tous nés au cours de l’année 1992 ou ultérieurement (âgés au plus de 23 ans au 31 Décembre 2015).

Les membres de l’équipe doivent aussi être coachés par un membre de l’équipe pédagogique de l’institution qu’ils représentent. Un coach pouvant entrainer une ou plusieurs équipes issues de son institution. La présence du coach est obligatoire tout au long du concours sous peine de disqualification de ses équipes.

Chaque institution pourra participer avec 5 équipes au maximum. Chaque institution devra indiquer le nombre d’équipes avec lesquelles elle voudra participer.

L’enregistrement des équipes sur le site de l’ACM sera ouvert du Lundi 02 au vendredi 13 du mois de mars 2015.

A propos du Concours national de programmation ACM TCPC

Il s’agit d’une course contre la montre de cinq heures, ayant comme but la résolution d’une dizaine de problèmes et cela en permettant aux étudiants de montrer le meilleur d’eux-mêmes, de démontrer leurs compétences et de se mesurer les uns par rapport aux autres.

Durant l’ACM TCPC, les étudiants s’affrontent par équipes de 3 étudiants. Chaque équipe dispose d’un seul ordinateur, le concours est une réelle épreuve d’esprit d’équipe, de gestion de temps et d’ingéniosité.

La compétition sera pilotée par une plateforme logicielle, qui évalue les performances des solutions proposées par les étudiants. Ainsi, l’idée régulatrice de ce challenge est de promouvoir l’excellence et la compétitivité dans le monde estudiantin. C’est une occasion unique qui permettra à une soixantaine d’équipes, chacune composée de 3 étudiants parmi les meilleurs têtes-pensantes en Tunisie, de se rencontrer, d’exprimer leurs talents et de valoriser leurs compétences.

Pour vous faire une petite idée de l’ambiance, voici un résumé du concours ACM ACPC 2014 qui s’était déroulé en novembre à Sharm El Sheikh, en Égypte :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Prof. Adel Bouhoula à l’adresse suivante : bouhoula@gmail.com.

A lire :

L’école Sup’Com se classe 1ère et 2ème au concours national de programmation La Tunisie vue par un scientifique japonais
Tunisie : Les invités japonais de la sécurité numérique

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Tek   TopNews






3 réflexions au sujet de « Tunisie : «ACM TCPC 2015», le plus prestigieux concours de programmation au monde »

  • Envoyer