Eclipse partielle en Tunisie : Programmation spéciale à la Cité des Sciences

Une éclipse solaire totale se déroulera vendredi 20 mars 2015 et sera visible partiellement sur la Tunisie. La bande de totalité débutera dans l’océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traversera la mer du Norvège et la mer du Groenland et elle prendra fin au niveau du pôle Nord.

éclipse partielle soleil

À Tunis, l’éclipse sera partielle, d’une grandeur de 45% seulement. Le premier contact est prévu à 9h 14mn, le maximum de l’éclipse sera atteint à 10h 19mn avant qu’elle ne meurt à 11h29mn, le 20 mars prochain.

La cité des sciences prévoit à l’occasion une programmation spéciale avec des présentations sur le phénomène de l’éclipse et le système soleil-terre-lune. Plusieurs ateliers scientifiques seront programmés pour fournir des explications sur le phénomène de l’éclipse et ce, le 18 mars à 11h et 15h et le 19 mars à 11h et 15h. Le suivi des étapes de l’éclipse du 20 mars 2015 débutera à partir de 8h30 du matin.

Il est à rappeler qu’il est strictement interdit d’observer directement le soleil et des lunettes spéciales ainsi que des télescopes avec des filtres solaires sont mis à la disposition des visiteurs. Par ailleurs La cité des sciences indique qu’il faudra patienter 12 ans, avant la prochaine éclipse solaire totale qui sera observée en Tunisie le 2 août 2027…

Tekiano

Lire aussi :

« Tunisia Digital Day » jeudi 19 mars à la Cité des sciences de Tunis

Print Friendly

Plus :  Actu   Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer