Tunisie – Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose : Le dépistage précoce garantit la guérison et limite la contagion

La Tunisie célèbre, le 24 mars, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.

journee-mondiale-tuberculose

L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a choisi de célébrer cette journée sous le signe “Il faut passer à la vitesse supérieure”. “Le dépistage précoce garantit la guérison et réduit la contagion” tel est le thème que la Tunisie a choisi pour célébrer cette journée afin de souligner l’importance du dépistage précoce dans la réduction de la propagation de la maladie.

La Tunisie a détecté 8,82 nouveaux cas pour 001 mille habitants en 2014 soit un taux de 41% de tuberculose pulmonaire contre 59% de tuberculose extra-pulmonaire qui touche surtout les ganglions lymphatiques, selon un document publié par le ministère de la santé.

Le taux de succès du traitement des cas de tuberculose a atteint 90,52% tandis que le taux de mortalité était de 2,31% en 2013. le document précise que 14 cas atteints de la tuberculose ultra- résistante ont été enregistrés en 2014.

Par ailleurs, Les statistiques publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précisent qu’en 2013, 9 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,5 million en sont mortes.

L’OMS lance un appel afin que de nouveaux engagements soient menées pour lutter contre la tuberculose, l’une des maladies infectieuses qui entrainent le plus de décès dans le monde.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer