Tunisie : Ooredoo déploiera probablement la 4G en juin 2016

Ooredoo Media Club a organisé, le mercredi 20 mai un déjeuner-débat autour du thème «Vulgarisation sur les usages de la technologie 3G et 4G». La rencontre, animée par Hatem Mestiri, Directeur Technique chez Ooredoo, a permis de mettre en avant la stratégie future de l’opérateur téléphonique quant au déploiement des futurs réseaux de très haut débit mobiles LTE (Long Term Evolution), en Tunisie.

2200 sites radio et un appel d’offre lancé en 2015 ?

Après une brève introduction technique de la connectivité 4G, Mr Mestiri a présenté les principaux avantages de cette technologie, utilisée depuis déjà quelques années aux Etats-Unis, en Asie et plus récemment en Europe «Avec l’explosion de la téléphonie mobile et des objets connectés en général,  l’usage de données a considérablement augmenté, créant ainsi un encombrement du réseau».

hatem-mestiri

Au passage, le responsable n’aura pas manqué d’évoquer le cas de la Tunisie, qui est vraiment en retard par rapport à bon nombre de pays déjà équipés d’une telle technologie et dont les avantages seraient indéniables pour les utilisateurs.

«Le déploiement de la quatrième génération nécessite non seulement des smartphones compatibles, mais également une infrastructure réseau spécifique acceptant des normes et des protocoles différents ! Aujourd’hui, Ooredoo et Tunisie Télécom possèdent à part égale, 2200 sites radio, contre 1300 sites pour Orange» a t-il expliqué avant d’ajouter : «Comme pour la 2G et la 3G, l’Etat devra attribuer une licence pour les opérateurs en vue de pouvoir exploiter la 4G en Tunisie. Le planning du gouvernement sera probablement de lancer un appel d’offre début août ou début septembre 2015, pour laisser le temps aux opérateurs de lancer des offres pour se voir octroyer ladite licence, pour que le déploiement définitif s’effectue en juin 2016 !».

4g

Hormis l’aspect lié au processus de régulation, plusieurs questions demeurent en suspend comme le fait de savoir quel sera temps imparti pour l’installation des nouvelles antiennes sur l’ensemble des sites, quelles seront les zones prioritaires pour le déploiement initial (grandes villes, zones urbaines…), les contraintes budgétaires (augmentation des prix pour le consommateur ?), ou encore l’aspect matériel (aucun smartphone n’est compatible LTE pour le moment, en Tunisie) etc.

La norme LTE, qu’est ce que c’est ?

Pour info, le LTE est une évolution des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE (2G, 2.5 G), et UMTS (3G). La norme LTE, définie par le consortium 3GPP[], a d’abord été considérée comme une norme de troisième génération «3.9G» (car proche de la 4G).

Les réseaux mobiles LTE sont commercialisés sous l’appellation «4G» par les opérateurs de nombreux pays, par exemple : Proximus, Base, VOO Mobile et Mobistar en Belgique, Swisscom en Suisse, Verizon et AT&T aux États-Unis, Vidéotron, Rogers Communications et Fido Solutions au Canada, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile en France, Algérie Télécom en Algérie…

Des débits pouvant atteindre 1Gb/s

Le LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes d’une largeur pouvant varier de 1,4 MHz à 20 MHz dans une plage de fréquences théorique de 450 MHz à 3,8 GHz, permettant ainsi d’obtenir (pour une bande 20 MHz) un débit théorique pouvant atteindre 300 Mbit/s en « liaison descendante » (downlink, vers le mobile).

La «vraie 4G» (LTE) offrira un débit descendant pouvant atteindre 1 Gbit/s ; ce débit nécessitera l’utilisation de bandes de fréquences de 2×100 MHz de largeur qui sont définies dans les versions 10 et 11 (3GPP releases 10 et 11) de la norme LTE Advanced.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Operateurs   Tek   TopNews






2 réflexions au sujet de « Tunisie : Ooredoo déploiera probablement la 4G en juin 2016 »

  • Envoyer