Tunisie : Opération “TUNIS SUR LE DIVAN”, du 09 au 19 juin à la Place Halfaouine

Le Théâtre National Tunisien et l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine vous invitent à prendre part à la première expérience de Psychanalyse urbaine de Tunis. Une restitution publique aura lieu à la place Halfaouine Vendredi 19 Juin 2015 à 21h30.

tunis-sur-le-divan-halfaouine

Car en Tunisie, le seul fait de mettre un pied dans la rue est un acte de résistance, une lutte. Marcher, aller au travail, conduire, traverser une rue… Alors imaginons, un élan de folie, qui essaierait d’esthétiser cet acte de résistance, de le transposer, le ralentir, le colorer, l’imposer et surprendre le tunisien conservateur, le tunisien révolutionnaire, l’agressif, le curieux, l’attentif, le moqueur, le pressé, le bavard, l’indifférent, le tunisien d’aujourd’hui dans le Tunis d’aujourd’hui avec son Histoire et ses histoires, avec tout ce que la rue signifie pour lui, pour son corps, pour sa voix, tout ce qu’il n’y trouve pas ou plus. Être attentif, regarder, fixer, scruter la rue, les marchés, les cafés, les centres commerciaux, les terrasses, les transports,… Réapprendre à voir, apprendre à observer, se mettre à écouter, à humer, à toucher sa ville pour la redécouvrir.

Mais au-delà de l’observation et de la documentation, comment peut-on prendre la température de Tunis à travers les mots mêmes de ses habitants ? Pour cela, quoi de plus adéquat qu’un outil aussi original et aussi pertinent que la Psychanalyse urbaine. Nous avons donc invité à Tunis Messieurs Laurent Petit, Charles Altorffer et Camille Faucher, trois membres de cette équipe de chercheurs/comédiens, qui a réussi à mettre au point un nouveau procédé/jeu destiné à « guérir » les villes. Ce procédé entre la performance et la réalité, est la première science poétique digne de ce nom. Avec eux et les élèves de l’Ecole de l’Acteur du Théâtre National Tunisien nous irons à la (re)découverte de cette ville et de ses habitants, et on établira un diagnostic…

Une page facebEvènement fb : Et si on psychanalysait Tunis …?

Le programme de l’évènement :

programme-tunis-divan

Tekiano

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer