Les étudiants du programme «Tunisian Seeds For The Future» honorés en Chine

Farhat Horchani, Ministre de la Défense et Tarek Amri, Ambassadeur de la Tunisie en Chine, ont gracieusement reçu, le 1er septembre à Pékin, les étudiants du Programme «Tunisian Seeds For The Future», lancé par Huawei. Ce dernier a pour but de promouvoir le développement des jeunes talents en Tunisie.

etudiantschine

Le ministre a chaleureusement encouragé ces jeunes talents à enrichir leurs connaissances en matière de nouvelles technologies IT, tout en insistant sur l’importance de poursuivre leurs études. Mr Horchani a également mis l’accent sur le rôle important de ces jeunes talents, notamment les femmes, dans la construction d’une «Tunisie numérique». En effet, 7 sur 9 membres de cette délégation, sont représentés par des femmes tunisiennes.

Le Ministre de la Défense a aussi tenu à remercier Huawei, pour cette initiative visant à promouvoir les jeunes compétences tunisiennes, en les permettant d’interagir directement avec un leader mondial dans le domaine de l’ICT.

etudiantschine2

Le ministre a indiqué que ce programme va certainement contribuer à bâtir une nouvelle  Tunisie Numérique.

L’Ambassadeur a, de sa part, souhaité la bienvenue aux étudiants tunisiens en affirmant que l’ambassade «est comme une seconde famille pour eux». Celle-ci s’engage également à leur apporter son aide et son soutien.

L’Ambassadeur a, entre autres, encouragé ces jeunes talents à découvrir un monde tout à fait différent de la Tunisie. «Vous êtes l’avenir de la Tunisie, je vous encourage à aller de l’avant, à réaliser vos rêves et vos ambitions en établissant plusieurs ponts d’échange et de coopération entre la Tunisie et la Chine», a-t-il déclaré. Mr Amri n’aura pas manqué, par ailleurs, d’exprimer son admiration pour Huawei connait une croissance rapide d’année en année.

Mr Gong Yuanxing, Vice Président de Huawei a, pour sa part, remercié sincèrement le Ministre de la Défense et l’Ambassadeur pour leur soutien constant à Huawei. Il a déclaré dans ce cadre que «Huawei, leader mondial des solutions et services ICT, œuvre non seulement à développer son chiffre d’affaires, mais aussi à assumer ses responsabilités en tant qu’entreprise citoyenne».

Le Vice Président a précisé que la stratégie de la société vise essentiellement à jeter un pont sur le «fossé numérique», promouvoir le développement de équilibre régional mais aussi réaliser une croissance durable et écologique. «Seeds For the Future», le Flagship Programme de développement des savoir-faire, en faveur des jeunes talents tunisiens, fait partie intégrante de cette stratégie.

Selon le responsable chinois, environ 10,000 étudiants issus de 36 pays différents bénéficient de ce programme, à l’instar de la France, l’Angleterre, l’Allemagne, le Singapour, l’Algérie, l’Égypte, la Belgique, etc. Concernant la Tunisie, les 9 étudiants élus sont venus de 5 différentes universités de Tunis, Sousse et Sfax. Pendant les deux semaines à venir, ces jeunes talents vont pouvoir découvrir non seulement de nouvelles technologies innovantes (Cloud Computing, LTE, Big Data, FTTX , Smart City), mais aussi la culture et la civilisation traditionnelle chinoise.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer