Trois étudiants Tunisiens remportent le prix du « Tunisian Seeds For The Future » par Huawei

Huawei  en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a récompensé les étudiants de l’Ecole Polytechnique de Tunisie, de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis et de la Faculté des Sciences de Tunis.

Dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants du Programme « Tunisian Seeds For The Future » (Graines Tunisiennes Pour le Future)  des prix ont été remis aux trois meilleurs élèves du programme.

huwaei-prix-étudiant-tn

M. Chiheb Bouden, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Ezzine Chlayfa, Secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires Etrangères,  Mme Li Jing, Conseillère économique et commerciale de l’Ambassade de la Chine en Tunisie et M. Alan CHOU, PDG de Huawei Tunis, ont honoré la cérémonie de leur présence et ont félicité chaleureusement les étudiants tunisiens pour leur grande réussite dans le Programme lancé par la société Huawei pour promouvoir le développement de jeunes talents en Tunisie.

Le programme« Tunisian Seeds For The Future » s’est déroulé en Chine, en septembre 2015.  Une dizaine d’étudiants ingénieurs en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)  de 5 universités tunisiennes (de Tunis, Sousse et Sfax) ont été sélectionnés pour y participer.

Selon Monsieur Alan CHOU, PDG de Huawei Tunis : « Ce programme est un plan mondial organisé par Huawei en faveur du développement de jeunes talents TIC dans le monde entier. Ainsi, près de 10 000 étudiants de 36 pays, notamment, la Tunisie, l’Egypte, la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, le Singapour, le Japon, et la Romanie, ont développé  leurs compétence en matière de TIC grâce à ce programme ».

Les étudiants ont vue en cette initiative une occasion de se surpasser et se sont pris d’enthousiasme pour le voyage en chine.

« Nous sommes les graines de la Tunisie et Huawei a pris l’initiative et nous a fourni une chance de développer notre savoir en matière de TIC à travers un séjour culturel et scientifique en Chine », a déclaré une représentantes des étudiants.

etudiantschine2

M. le ministre a salué le travail fourni par les jeunes talents tunisiens en Chine qui ont honoré l’image de la Tunisie. « C’est une bonne opportunité pour ces jeunes de découvrir la Chine et d’apprendre de nouvelles technologies de Huawei. Ce sont des technologies innovantes développées par la société et différentes de celles qu’ils ont appris à l’université. C’est donc important pour nos élèves de développer leurs compétences dans les nouvelles technologies », a indiqué monsieur le Ministre. Il n’a pas manqué de remercier la société Huawei pour tous ses efforts qu’elle a fait pour que ce voyage d’étude en Chine soit riche, positif et bénéfique pour les étudiants tunisiens.

« Tout ce qui s’est passé est positif. Merci Huawei de faire en sorte d’offrir plus de possibilités à d’autres étudiants à l’avenir », a ajouté, M. Chiheb Bouden.

Pour sa part, M. Mohamed Ezzine Chlayfa, Secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires Etrangère a aussi exprimé sa satisfaction du programme « Seeds For the Future » en indiquant que cette 1ère  édition du programme a permis à une dizaine de jeunes étudiants à se familiariser avec les nouvelles technologies, et à contribuer à l’édification  progressive d’une société numérique tunisienne. « Je me joins aux félicitations de Monsieur le Ministre à nos amis de Huawei et je tiens à souligner que le Ministère des Affaires Etrangères est disposé à collaborer davantage avec Huawei afin d’enrichir la coopération entre la Chine et la Tunisie », a-t-il déclaré.

etudiant-seed-huwaei

M. Taoufik Rojbi, Directeur Général de la Télécommunication et envoyé spécial de M. le Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a annoncé, dans la cérémonie : «la Tunisie s’apprête à lancer la 4G. C’est donc une opportunité pour les jeunes ingénieurs et la société Huawei de mettre en valeur leur savoir-faire ».

De son côté, Mme Li Jing, conseillère économique et commerciale de l’Ambassade de la Chine en Tunisie, a également partagé les félicitations accordées à la réussite du programme « Seeds For the Future » et a indiqué qu’avec la participation d’excellentes entreprises chinoises comme Huawei, la coopération économique et technique entre les deux pays va enregistrer un accroissement historiques.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






Une réflexion au sujet de « Trois étudiants Tunisiens remportent le prix du « Tunisian Seeds For The Future » par Huawei »

  • Envoyer