Tunisie : 2200 nouveaux cas de cancer de sein détectés chaque année

La responsable du programme national de lutte contre le cancer au ministère de la santé, Soumaya Mansouri a déclaré que la Tunisie enregistre chaque année entre 2000 et 2200 nouveaux cas de cancer du sein, dont plus de 50% sont dépistés à un stade avancé.

tunisie-cancer-seins-depistage

La responsable a mis l’accent sur l’impératif de sensibiliser au mieux les femmes aux vertus du dépistage précoce du cancer du sein en vue de parvenir à réduire le taux de morbidité et le pourcentage de mortalité y découlant, faisant remarquer que la guérison est possible avec des taux élévés, pourvu qu’il y ait détection du cancer du sein à un stade précoce.

Afin de prévenir contre la maladie du cancer de sein qui affecte notamment les femmes âgées entre 50 et 70 ans, il importe d’effectuer un examen clinique annuel par le médecin ou la sage-femme ou d’exercer une activité physique. L’autopalpation est un important élément pouvant permettre à une femme “un auto-dépistage précoce”. En cas de doute une visite médicale serait indispensable. Plus la prise en charge est précoce plus le traitement sera efficace.

Le cancer du sein constitue le premier cancer chez la femme ainsi que sa première cause de mortalité par le cancer. Cette maladie résulte de plusieurs facteurs d’origine héréditaire, génétique, nutritionnelle, médicamenteuse et hormonale. A cela s’ajoute d’autres facteurs de risque ayant trait à l’obésité, au tabagisme, à la consommation d’alcool et l’inactivité physique.

Source : TAP

Lire aussi :

Marche rose contre le cancer du sein

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer