Audience Internet : Visites, visiteurs uniques ou pages vues… Que choisir?

audience-web-internetLa question de savoir quel serait le critère le plus pertinent pour mesurer l’audience d’un site web revient régulièrement sur le tapis, notamment avec l’évolution des fréquentations Internet, des types de contenus et des supports, avec, au cours de ces dernières années, une augmentation accélérée des accès à partir des mobiles (smartphones et tablettes).

Pages vues
Le nombre de pages vues reste un indicateur à prendre avec beaucoup de précautions. Cet indicateur dépend du type de contenu (un site d’annonces ferait un nombre de pages vues plus important qu’un site d’actualité par exemple), des techniques utilisées par les sites (l’utilisation du rafraîchissement automatique des pages, même s’il est aujourd’hui admis dans des limites – la durée du rafraichissent doit être suffisante pour une lecture sans coupure-) ont un impact direct sur le volume des pages vues affiché par le site.

Visites
Pendant longtemps ce critère a été considéré comme le critère de base de l’audience d’un site Internet. Les visites sont calculées sur la base des accès des internautes, sachant que la durée d’une visite est de 30 minutes, au-delà, le système comptabilisera une nouvelle visite toutes les 30 minutes.

Ainsi, si vous laissez la page d’un site web active dans votre navigateur pendant 4 heures, le système d’analyse statistique comptabilisera 8 visites. Cette situation est amplifiée dans le cas des sites web radio ou des sites de streaming. Ainsi, plus vous restez à l’écoute de la radio, plus le nombre de visites comptabilisées augmente.

Ce critère de «visites» rapproché aux «visiteurs uniques» va permettre, notamment, d’avoir des indications sur le profil des internautes qui fréquentent un site web. Une dizaine de visites par jour et par visiteur unique, par exemple, indique une grande disponibilité des internautes.

Selon la catégorie d’un site web, le ratio «Visites/Visiteurs uniques» présentera des écarts importants selon le contenu des sites et les profils des visiteurs. Un site d’information professionnel aura un ratio beaucoup plus faible qu’un site de Buzz.

Visiteurs uniques
Aujourd’hui le critère des «visiteurs uniques» s’impose comme l’indicateur le plus fiable pour l’évaluation et la comparaison des audiences des sites web.

D’abord, sur le plan technique, le visiteur unique est identifié par la technique des cookies ou à défaut par d’autres techniques permettant d’obtenir des données sur le nombre d’internautes fréquentant un site web. Ce critère a l’avantage de ne pas subir les effets multiplicateurs des «pages vues» (avec le rafraîchissement automatique) ou celles des «visites» (sous l’influence des types de contenus ou du profil des visiteurs). Par contre, un «visiteur unique» est «1 seul internaute ou lecteur (il s’agit en fait du matériel utilisé pour accéder à internet -1 ordinateur, une tablette ou un smartphone)» quel que soit le nombre des visites ou le nombre de pages vues qu’il a consultées ou provoquées.

Il faut rappeler que pour la presse écrite on demande le nombre de lecteurs (estimé en se basant sur les chiffres des ventes réelles et non des tirages – En Tunisie et depuis janvier 2015 quelques magazines seulement ont eu le courage de se soumettre à la certification d’OJD France), pour la télé on cherche le nombre de téléspectateurs atteints selon les émissions et les tranches horaires, pour la radio le nombre d’auditeurs et leur part d’audience.

L’indicateur des «Visiteurs uniques» est aujourd’hui le critère le plus fréquemment utilisé pour présenter l’audience d’un site web. Des sites d’informations internationaux utilisent ce seul critère dans leurs média-kits.

expempleplaquette-libe-2015

A.Hechmi
IMG Médias – 15 ans d’expérience Web

A suivre :
– Classement des sites web tunisiens : L’éternel faux débat
– Audience sites web tunisiens: Faites votre classement

Lire aussi:
Tunisie: Très forte progression des accès mobiles

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Net   Tek






Une réflexion au sujet de « Audience Internet : Visites, visiteurs uniques ou pages vues… Que choisir? »

  • Envoyer