Tunisie : La rédaction a testé le smartphone Asus ZenFone 2

Nous nous sommes procuré, bien avant son lancement officiel en Tunisie, l’une des nombreuses versions du ZenFone 2 (référence ZE551ML), la nouvelle phablette du constructeur Asus.

zenfone1

Processeur Quad Core 64 Bits, 4 Go de mémoire ram DDR3 et 32 Go d’espace interne de stockage, autant dire que ce smartphone moyen de gamme est bien parti pour se placer dans le marché de la téléphonie mobile en Tunisie…Quels sont ses points forts et ses inconvénients ? Réponse dans ce test produit.

Design: Un air de déjà-vu

Proposant un mélange de plusieurs modèles (dont les courbes d’un certain HTC M8, qui saute immédiatement aux yeux), ou encore l’emplacement des touches du volume à l’arrière de l’appareil (LG), le constructeur ne propose guère un modèle révolutionnaire en termes de nouveauté design.

zenfoneback2

Seulement voilà : le résultat n’est pas si mauvais puisqu’on obtient un terminal certes imposant, mais au final, assez joli. Sa coque en plastique imitation aluminium est du plus bel effet et ne donne en aucun cas un aspect cheap, à l’instar d’autres marques.

zenfoneback

Les courbes galbées du Zenfone 2 épousent parfaitement la paume de la main et ce, malgré son air assez imposant (c’est tout de même un 5,5 pouces).

zenfone7

 

Les petites mains pourront tout de même se contenter d’un mode «fonctionnement à une main», assez pratique.

zenfone2

Les touches du volume, situées à l’arrière de l’appareil offrent l’avantage de pouvoir se concentrer sur l’écran tout augmentant ou en baissant le son. Une sensation assez intéressante qui change un peu des critères que l’on retrouve sur tous les autres modèles. D’autant plus que ces touches peuvent également servir de raccourcis pour déclencher  l’appareil photo, ce qui s’avère bien pratique dans certaines situations !

zenfone4

Autre remarque: le bouton démarrer se trouve tout en haut du smartphone,  en plein milieu. Un emplacement pas tout à fait conventionnel qui a été critiqué à maintes reprises par d’autres testeurs.  Cela ne nous aura pas du tout dérangé,  car cela pourrait tout à fait le distinguer de la concurrence ou tout est devenu standardisé. Il suffit juste d’un petit temps d’adaptation, comme tout nouveau téléphone.

L’usinage du châssis, quasi-parfait dans ses moindres détails, donne une bonne sensation de robustesse à l’ensemble. Reste à savoir comment le Zenfone vieillira avec le temps…

Des caractéristiques techniques dignes d’un haut de gamme

Qu’on se le dise tout de suite : il est bien rare de trouver une telle configuration à un tel prix (environs 750 dinars). En effet, on a affaire à un monstre de puissance qui ravira aussi bien les professionnels que les passionnés de jeux vidéo.

asusspec

Il tourne grâce à un processeur Intel Atom Z3580 4 cœurs 64 bits cadencé à 2,33 Ghz, 4 Go de ram et 32 Go de mémoire interne extensible grâce à un port micro SD. On retrouve une connectivité 3G/4G (LTE), le Bluetooth 4.0, Wifi, NFC…Sans oublier qu’il s’agit d’un double -SIM.

Le Zenfone 2 coté multimédia

Le point fort de cette appareil réside dans la capacité à gérer le multitâche, car il n’intègre pas 4Go de mémoire ram pour rien. Finis les ralentissements après l’ouverture de dizaines d’applications (ce qui un point très important pour bon nombre d’utilisateurs).

zenfone3

Qu’il s’agisse de jeux 3D, de vidéos en full HD ou tout simplement d’ouvrir une trentaine d’applications en même temps, on sera toujours à l’aise !

Mieux : En poussant la bête dans ses retranchements, on peut même faire tourner plus de 3 jeux super puissants en même temps, en basculant de l’un à l’autre sans que le smartphone recharge à chaque fois la partie ! Ce qui n’est pas du tout évident pour la plupart des smartphones même haut de gamme ! On peut d’ailleurs voir dans cette vidéo comparant le Zenfone2 au Samsung Galaxy S6, le résultat n’est pas mal non ? :

L’écran, mi figue- mi-raisin

Concernant l’écran, le constructeur taïwanais a opté pour une diagonale de 5,5 pouces avec une résolution de full HD de 1920x 1080 et une densité de pixels de 400 dpi.

Le contraste et les couleurs sont bien équilibrés malgré une luminosité  assez faiblarde par rapport à plusieurs autres modèles. Mais dans l’ensemble, l’écran n’est pas si mauvais. Net et fluide, il affiche une colorimétrie plus ou moins satisfaisante.

Autre point important : les trois boutons tactiles situés au bas de l’écran (notamment la touche retour), aura tendance à déstabiliser au tout début, certains utilisateurs habitués aux marques coréennes, puisqu’elle se trouve à gauche. Enfin, un mode rétro-éclairage des touches tactiles (absent sur ce modèle) aurait été le bienvenu.

Un capteur photo et vidéo correct

Le capteur de 13 mp couplé à second situé en façade de 5mp, donnent d’excellentes photos, même dans le noir ou la gestion des couleurs est assez bien géré.

zenfoneap1

En extérieur, le rendu est plutôt correct, même si on trouve que les blancs sont parfois un peu trop saturés.

Photo prise en extérieur:

image1 Photo prise à l’intérieur:

image2

Sinon dans l’ensemble, l’appareil photo est très correct, contrairement à certains modèles chinois qui généralement, présentent des capteurs au rendu catastrophique…

zenfoneap

L’appareil photo intègre un mode HDR et plusieurs autres fonctionnalités à un menu déroulant plutôt réussi (mode nuit, panorama, miniature, gif animé…).

Une bonne autonomie

L’autonomie variera d’un utilisateur à un autre mais grosso modo, la batterie de 3000 mAh de l’appareil permettra de tenir toute une journée à l’aise, même en mode 3G. La fonctionnalité économie d‘énergie et un task killer intégré au smartphone, pourront aider à gagner une bonne demi-heure s’ils sont correctement paramétrés. Malheureusement, la batterie n’est pas amovible, ce qui suggère le retour de l’appareil au SAV en cas de problème.

Son et écouteurs

Le haut parleur, situé tout en bas de l’appareil offre une bonne sonorité, sans toutefois être parfait puisqu’on remarque une absence de basses et des aigus un peu poussés.On est loin du rendu d’un HTC M9 aux sonorités stéréo parfaites.

zenfone6

En revanche, une très bonne sortie audio vient rehausser le tout et on obtient cette fois un son puissant avec une bonne restitution des basses et des distorsions.

 ZenUI , une surcouche logicielle efficace

L’interface utilisateur d’Asus, ZenUI couplée à la version 5.0 Android, est dans l’ensemble, plutôt réussie, voire pas mal, pour une marque à peine débarquée dans le secteur de la téléphonie mobile.  On pourrait presque noter une certaine ressemblance avec Sense, la surcouche HTC (située parmi les meilleures surcouches Android, à ce jour).  Une petite touche taïwanaise en quelque sorte…

zenfone22

On retrouve ainsi plusieurs fonctionnalités pratiques comme une gestion efficace des applications ouvertes en arrière plan (blocage automatique, différé…), un mode enfant, un logiciel de retouche photo intégré, une gestion des couleurs efficace, la possibilité d’émuler l’écran du ZenFone sur l’ordinateur…

On remarque toutefois, la présence d’applications maison d’Asus un peu trop encombrantes, voir inutiles comme Omlet (pour le chat privé), ZenFlash Caméra (pour les selfies) ou encore Zen Cirles (une sorte de réseau social dédié aux membres d’Asus).

L’écran d’accueil, entièrement personnalisable grâce à des raccourcis (3 au total, que l’on peut changer à notre guise), est du plus bel effet.

Quelques éléments très pratiques ont d’ailleurs attiré notre attention, comme un enregistreur vocal intégré aux appels téléphoniques, la possibilité de prendre des captures d’écrans juste en secouant l’appareil, ou encore le fait de pouvoir déverrouiller l’écran juste en tapotant dessus. Des petits plus qui sont toujours intéressants et qui mettent en valeur le potentiel de cette surcouche logicielle.

Les plus:

_  Configuration puissante, surtout pour les  4Go de ram

_  Excellent rendu audio

_ Interface utilisateur réussie

_ Excellent design

Les moins:

_ Batterie non amovible

_  Absence de rétro-éclairage des touches tactiles

_ Applications maisons un peu encombrantes

Verdict

Le ZenFone 2 est incontestablement un excellent smartphone moyen de gamme qui malgré quelques petits points négatifs,  offre un bon compromis entre puissance et design, surtout que son prix est assez intéressant ( moins de 800 dinars).

L’Asus ZenFone 2 devrait être disponible d’ici le mois de février 2016 en Tunisie. Nous n’avons pas encore d’informations précises concernant les prix, ni les modèles précis.

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Phone   Tek






Une réflexion au sujet de « Tunisie : La rédaction a testé le smartphone Asus ZenFone 2 »

  1. bonjour
    j’avais un portable asus zenfone 2 , qui a un afficheur cassé
    d’ou je peux avoir un afficheur et un ecran

  • Envoyer