Prix Goncourt 2015 : Le prix littéraire français le plus prestigieux s’invite à Tunis

L’Institut français de Tunisie accueille les membres de l’Académie Goncourt à partir du lundi 26 octobre 2015. Bernard Pivot (président), Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Régis Debray, Didier Decoin et Marie Dabadie feront le déplacement à Tunis.

prix-goncourt-tn

Ils annonceront au musée du Bardo la troisième sélection du jury, dernière étape avant l’attribution du Prix Goncourt 2015, le 3 novembre à Paris.

Le principe est de créer un jury composé de lycéens, d’étudiants et de lecteurs francophones pour procéder à la sélection d’un ouvrage parmi les quatre titres de la 3ème sélection de l’Académie Goncourt, annoncée le 27 octobre à Tunis.

Le Prix Goncourt est le prix littéraire français le plus prestigieux. Il est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu’il est d’un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le prix Goncourt.

 

À cette occasion, l’Institut français de Tunisie, avec l’appui de l’Académie Goncourt, soutient la création d’une “Liste Goncourt : le choix de la Tunisie”.

L’annonce de ce “Choix de la Tunisie” se fera en décembre 2015. L’ambition est de créer un prix littéraire pérenne, et par conséquent d’encourager la lecture, la circulation de la littérature francophone contemporaine et des auteurs en Tunisie, l’esprit de dialogue et le débat public.

Au-delà de ce prix symbolique, le lauréat du “Liste Goncourt : Le choix de la Tunisie 2015” sera invité à Tunis en 2016 et son ouvrage traduit en langue arabe.

Programme des conférences publiques et signatures d’ouvrages en marge de l’événement

• Conférences publiques

  • Lundi 26 octobre à 16h – Institut français de Tunisie (20-22, avenue de Paris): “La place de la femme dans la littérature, le roman au féminin” avec Paule Constant, Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun. Invitées : Emna Belhaj Yahia et Azza Filali
  • Lundi 26 octobre à 16h – Espace L’Agora (5, avenue Taïeb M’hiri – La Marsa): “Littérature et médias” avec Bernard Pivot, Pierre Assouline et Régis Debray. Discussion animée par Mohamed Ali Okbi.
  • Mardi 27 octobre à 16h30 à l’Institut français de Tunisie: Édition spéciale Goncourt des “Mardis de l’IFT” : Youssef Seddik et Régis Debray débattront sur le thème “Le fait religieux et l’espace public”.

• Signatures d’ouvrages

– Lundi 26 octobre à 18h : Tahar Ben Jelloun, Pierre Assouline et Didier Decoin à la librairie Clairefontaine (Tunis) ;

– Lundi 26 octobre à 18h : Paule Constant, Françoise Chandernagor et Bernard Pivot ; Emna Belhaj Yahia et Azza Filali à la librairie El Kitab (Tunis) ;

– Mardi 27 octobre à 18h : Régis Debray et Youssef Seddik à l’Institut français de Tunisie.

Tekiano avec communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer