HQE International Summit : Rendez-vous biennal à quelques semaines de la conférence Paris Climat

Dans le cadre de World Efficiency qui s’est tenu à Paris et à quelques semaines de la Conférence Paris Climat, COP21, la première édition du HQE International Summit réunit des acteurs internationaux pour favoriser le partage des expériences et des pratiques dans le développement et la réalisation des bâtiments, aménagements et infrastructures HQE.

hqe

La région de l’Afrique du Nord est l’une des plus concernée dans le monde par l’évènement qui se tient à Paris. Plus spécifiquement, les infrastructures de bâtiments et les infrastructures certifiées HQE dans la région sont en constante augmentation du fait des énormes chantiers de reconstruction lancés depuis la vague des printemps arabes et la conscience civique qui s’en est suivie. Depuis, des stations balnéaires, des universités et, bien évidemment, des complexes immobiliers résidentiels et professionnels ont franchi le pas de la certification HQE.

Depuis 20 ans, plus de 59 millions de m² de bâtiments ont été certifiés HQE dans le monde. Ce parc certifié par des femmes et des hommes engagés dans le mouvement HQE, représente une réduction effective de 23% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à des bâtiments similaires non certifiés.

D’origine française, HQE™ est désormais présent dans 19 pays et sur les 5 continents, ce qui prouve la pertinence de son déploiement. Les référentiels sont en effet conçus pour s’adapter aux spécificités de chaque pays : climat, règlementation, habitude de construction, système d’organisation.

Plaçant l’Homme au cœur des projets, la certification HQE™ associe aux enjeux climatiques le respect de l’environnement, la qualité de vie et la performance économique.

Patrick Nossent, Président de Cerway et Certivéa déclare : “La réponse aux enjeux climatiques dans une vision globale et responsable ne s’obtient pas par hasard. Elle résulte de l’implication des parties prenantes et de la mobilisation de l’intelligence collective des professionnels qui est une des spécificités de HQE “.

A propos de HQE International Summit : Rendez-vous proposé dans le cadre de World Efficiency pour échanger avec des experts internationaux et pour découvrir les démarches HQE dans le monde et en avant-première l’actualité des certifications HQE tout en parlant prospective : ville durable, qualité de vie, respect de l’environnement, performances énergétique et économique.

A propos de Certivéa : Certivéa, est l’opérateur de l’offre globale HQE™ et le leader de la certification des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des territoires durables en France. www.certivea.fr

A propos de Cerway : Cerway est l’opérateur de l’offre globale HQE™ à l’international, filiale de Cerqual, le leader de la certification des logements en France, et de Certivéa. Il est présent aujourd’hui dans 18 pays, sur 4 continents. www.behqe.com

A propos du Mouvement HQE : Le Mouvement HQE a été créé parce qu’ensemble, nous sommes plus efficaces pour répondre aux enjeux sociétaux et climatiques du cadre de vie bâti, et plus fort pour faire entendre la voix des femmes et des hommes engagés pour la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique. Parmi ses actions : des programmes collaboratifs d’innovation tels HQE Performance, des actions de sensibilisation des professionnels et du grand public. www.assohqe.org.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer