Mondiaux Handisports 2015 : Ces athlètes qui font la fierté de la Tunisie ! (vidéos)

Les championnats du monde Handisports d’athlétisme se déroulent à Doha au Qatar du 22 jusqu’au 31 octobre 2015 et permettra aux athlètes de se qualifier pour les jeux paralympiques de Rio 2016. La Tunisie est bien évidement représentée dans le cadre de ces championnats avec une équipe composée de 9 athlètes.

jeux-paraolympic-doha

A la date du 28 octobre 2015, soit 5 jours après le début de la compétition internationale, les athlètes tunisiens se retrouvent à la  septième place dans le classement des nations participants et la 1ère au niveau des pays arabo-africains. Elle est devancée par la Chine (1ère position), la Russie et les USA (respectivement Deuxième et troisième).

Le deuxième pays africain apparaissant dans ce classement c’est l’Afrique du Sud (13 ème position) et le deuxième arabe est l’Algérie (15ème position).

Le bilanactuel des médailles est de 10 médailles, dont six médailles en or, trois en argent et une en bronze. Les titulaires de ces médailles sont les champions :

Walid Ktila : médaille d’or du 400m avec un chrono de 52.83 secondes samedi et autre une deuxième médaille d’or mardi dans l’épreuve du 800 mètres.

 

Raoua Tlili : médaille d’or dans le lancer de disque (record du monde avec 29,70 mètres) samedi et une autre médaille d’or, lundi, en réalisant un jet de 9,78m, soit la meilleure performance de la saison.

 

Henia Ayadi : médaille d’or au lancer de javelot (elle a battu le record mondial avec 18,86 m).

 

Marwa Ibrahmi : médaille d’or au lancer de poids.

 

Soumaya Bousaid : médaille d’argent du 400m

 

Fethia Amaymia : médaille d’argent au lancer de disque

 

Abbès Saidi : médaille d’argent au 800 mètres.

 

Abdelli Rima : médaille de bronze au lancer du poids

 

Les Championnats du Monde d’athlétisme IPC réunissent les meilleurs athlètes handisport des quatre coins du monde pour une compétition de dix jours incroyable. La première édition des Championnats du Monde s’est déroulée en Allemagne en 1994, puis à travers le monde du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande, en passant par Lyon en 2013. Elle sont organisés tous les deux ans. C’est la première fois dans l’histoire que les Championnats du Monde d’athlétisme IPC sont hébergés dans le Moyen-Orient, à Doha et cela laissera un héritage dans toute la région.

 

Les sportifs qui sont encore en compétition pour des épreuves planifiées pour mercredi 28 octobre et vendredi 30 octobre 2015 sont Ktila Walid et Gharbi Yassine. Espérons qu’ils amélioreront la position de la Tunisie dans ce classement mondial. Ces athlètes constituent une fierté pour la Tunisie et méritent un accueil en grandes pompes et un hommage spécial à leur retour.

Pour suivre l’évolution de cette compétition et le classement de la Tunisie, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des championnats du monde Handisport d’athlétisme de Doha http://www.paralympic.org/doha-2015/schedule-results

Sara Tanit

Print Friendly

Plus :  A la une   National   Ness   Sport






  • Envoyer