Tunisie : 5 conseils utiles pour accélérer le signal Wifi à la maison

La plupart du temps, les internautes se plaignent du mauvais signal émis par leur routeur et/ou box Wifi au sein de leur domicile, ralentissant ainsi le débit de la transmission des données.  Ce problème récurent, qui touche pratiquement tous les foyers peut cependant être réglé facilement, en appliquant juste quelques recommandations évidentes, sans obligatoirement se ruiner en matériel inutile à l’instar d’amplificateurs de signal et autres.

Mais au fait, qu’est ce qu’une onde Wifi ?

Pour rappel, le Wifi s’apparente à des ondes radio qui relient plusieurs appareils électroniques (routeurs, ordinateurs,  smartphones, tablettes, décodeurs…) à un même réseau informatique, leur permettant ainsi le partage de données entre-deux.

wifi6

Selon les normes, les fréquences de ces ondes peuvent atteindre jusqu’à 11 méga/s théoriques qui peuvent couvrir une distance de 100 mètres en extérieur. Seulement voilà: à l’intérieur d’une maison ou d’un lieu clos, le signal faiblit, finit par se disperser et ne dépasse guère les quelques dizaines de mètres. La raison invoquée? Les différents obstacles constitués de matériaux aussi épais que variés (métal, béton armé, aluminium, carrelages…) qui se dressent entre le routeur et l’utilisateur.

voici donc 5  trucs astuces pour optimiser et augmenter la rapidité du signal Wifi:

Ne pas poser le routeur sur le sol

En effet, la plupart des appareils émettent les ondes Wifi du haut vers le bas. Il est donc plus judicieux de poser l’appareil sur une table ou une étagère, surtout si le sol est en bêton armé ou couvert d’un parquet.

wifi1

Pour les maisons à plusieurs étages, il est généralement conseillé de brancher le routeur en hauteur.

Eviter les recoins et ne pas enfermer le routeur

La plupart des recoins comportent des angles morts qui peuvent facilement obstruer les ondes, notamment si les murs sont épais.  Oublier également les placards et autres cachettes, dont les matériaux peuvent bloquer le signal.

wifi3

Il est donc plus judicieux de placer l’émetteur wifi dans une pièce centrale afin d’avoir une répartition homogène des ondes.

Bien aligner l’antenne du routeur

Le signal d’un routeur se propage en général, dans la direction perpendiculaire à celle des antennes. Dans cette logique, les antennes orientées verticalement vont diffuser le signal horizontalement, couvrant une surface plus étendue de votre domicile. Si vous possédez un modèle de modem à deux antennes, en orienter une verticalement et une horizontalement.

wifi4

Ainsi, l’antenne de votre appareil, alignée dans la même direction que le routeur va maximiser la réception du signal.

Mesurer le signal Wifi émis dans votre maison

Il existe pas mal  applications mobiles (comme Cloudcheck, Wi-fi Sweet Spots…) permettant de mesurer l’intensité du signal transmis dans chaque pièce de votre domicile.

wifi5

Cela vous donnera des indices précis où le signal est le plus faible, afin de mieux positionner votre routeur.

Eloigner le modem des autres appareils électroniques

Hormis les murs et le sol, les différents appareils électroniques se trouvant dans une maison (téléviseurs, ordinateurs de bureau, imprimantes, récepteurs, téléphone sans fil…) sont susceptibles de perturber la bonne propagation des ondes wifi.

Il est donc conseillé d’éloigner le plus possible le modem de ces appareils.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Matos   Tek






  • Envoyer