Tunisie : Hédi Kaddour, remporte deux Prix littéraires français, avant l’annonce du lauréat du Prix Goncourt 2015

Sélectionné parmi les quatre finalistes au Prix Goncourt 2015 qui sera annoncé aujourd’hui 3 novembre à Paris (France), le romancier tunisien Hédi Kaddour vient de remporter en moins d’une semaine (26 et 29 octobre) le prix Jean-Freustié 2015 et le Grand Prix du Roman de l’Académie française.

hédi-kaddour

Ce Grand prix littéraire français lui a été attribué pour son ouvrage “Les Prépondérants” (Editions Gallimard), une distinction qui coïncide avec la célébration cette année du centenaire du Grand Prix du Roman (créé en 1914 et décerné en 1915).

Le romancier tunisien a reçu ce prix à égalité avec l’algérien Boualem Sansal pour son roman “2084 la fin du monde” (Editions Gallimard).

Selon le site officiel de l’Académie française, les deux lauréats ont chacun obtenu, au 4ème tour de scrutin, 11 voix contre 1 voix pour Agnes Desarthe et son roman “Ce coeur changeant”.

Publié au mois d’août 2015, “Les Prépondérants” entraîne le lecteur, à travers plus de 450 pages, dans la grande agitation des années 20 en partant de l’histoire d’Américains d’Hollywood venant tourner un film dans une petite ville Nahbès au Maghreb. De là, surgit un choc de modernité qui avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Prix Goncourt 2015 : un tunisien parmi les quatre finalistes

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer