Plongez avec les cétacés à la cité des sciences !

La Cité des Sciences à Tunis, organise du 15 décembre 2015 au 8 mai 2016, une exposition intitulée “Incroyable Cétacés”.

expo-cetaces--cite-des-sciences2015

Le public est invité à une véritable plongée immersive dans l’univers marin pour découvrir ces incroyables mammifères aquatiques désignés par le terme scientifique “Cétacés”.

Ces géants des mers et des océans comprenant des baleines, des dauphins, des marsouins, des cachalots, etc (environ 80 espèces ont été recensées de par le monde) se comportent presque comme des mammifères sur la terre ferme.

Ils ont le sang chaud, respirent de l’air par les poumons et allaitent leurs petits à leur naissance. Cependant, ils dépendent viscéralement, pour leurs besoins vitaux, du milieu aquatique pour lequel ils ont développé une magnifique adaptation.

En fait, ayant pour ancêtre un animal terrestre, les cétacés se sont appropriés les mers et les océans après en avoir, tout au long des âges, multiplié et prolongé leurs incursions. Cet effort leur a permis de devenir amphibies, vivant partiellement à l’eau et à l’air, et par la suite définitivement aquatiques.

Ces maîtres des mers ont toujours enflammé l’imagination de tout un chacun de par leur gigantisme.

Le chef d’œuvre littéraire MobY Dick de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851 racontant la lutte acharnée d’un capitaine contre un cachalot blanc témoigne de cette fascination.

En effet, le rapport de ces mammifères marins avec les hommes n’a jamais été facile. Il a toujours été source de conflits. Chassés et tués d’une manière intensive et industrielle, essentiellement pour leur viande et leur graisse, le cétacés sont loin de mener une existence paisible. leur nombre ne cesse de décroître. Il sont même menacés d’extinction et ce malgré le moratoire décrété par la cour internationale de justice à La Haye en 1986, lequel interdit la chasse de certaines espèces d’entre eux, en l’occurrence les baleines.

Composée de reproductions taille réelle de quelques espèces de cétacés, l’exposition “incroyables cétacés” a pour mission de nous éclairer sur ces étranges mammifères marins et sur leur mystérieux univers. Elle nous permettra d’apprendre sur leur anatomie, sur leur régime alimentaire, sur leur mode de reproduction et sur leur aptitude à communiquer entre eux.

L’entrée est payante, les prix varient entre 1 dinar pour les enfants et les étudiants et 2 dinars pour les adultes.

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer