Simulations d’attaques informatiques au SECURILIGHT 15

SecuriNets, le club de sécurité informatique de l’INSAT  a organisé le mercredi 16 décembre dans les locaux de leur Faculté, l’événement SECURILIGHT 15. Il s’agit d’une demi-journée 100% technique de simulation de piratage et d’attaques informatiques en tout genre.

securilght2

Constituée essentiellement d’ateliers animés par les fans du club,  cette rencontre a permis de simuler des attaques de piratage, en mettant en avant l’importance de la sécurité informatique et des nouvelles technologies issues de ce domaine tant bien que dans le milieu professionnel que personnel.

securilight1

Le Securilight a pour objectif principal de démocratiser la culture de la sécurité auprès du grand public et de décrypter les principaux rouages et fonctionnement des attaques informatiques, comment s’en prémunir, de définir les outils de protection adéquats etc.

securilight4

Répartis sur 4 principaux volets (Server security, Lan Security, application Security, Miscellaneous) près de 14 ateliers se sont répartis des thèmes aussi divers que variés à l’instar de la sécurité au niveau de réseaux locaux (LAN), des applications mobiles, de la synchronisation des données, des ARP, des LOG Watch,  firewalling, cloud, exploitation de machines victimes à l’aide des trojans,…

securilght3

Rappelons que Securinets est le premier club de la sécurité informatique. Situé à l’INSAT, il a été fondé en 2004 par trois étudiants de l’institut passionnés par le domaine : Ben Souayeh Ahmed Amine, Ben Youssef Nihel et Ghanmi Elyes, qui sont, aujourd’hui experts en la matière.

Depuis dix ans, de nombreux présidents se sont succédé à la tête du club. Aujourd’hui, Securinets compte plus de 150 membres permanents, majoritairement issus des différentes  filières de ( GL, RT, IIA…) Des élèves ingénieurs de l’ENSI et de l’ISI, SupCom, ESPRIT ainsi que de nombreux experts figurent également parmi les membres du club qui reste ouvert à toute personne souhaitant y adhérer.

 

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer