La Tunisie, 1er pays arabe et africain à obtenir la certification ETSI 102 042 sur l’authentification et la signature électronique

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 22 décembre, l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE), a annoncé avoir obtenu la certification ETSI 102 042 / OVCP PTC-BR délivrée par LSTI, organisme certificateur accrédité en matière de sécurité des technologies de l’information.

tunisie-certification-ance-tekiano

L’ANCE est ainsi la première autorité nationale en Afrique et dans le Monde Arabe à obtenir cette qualification. Cette certification correspondant, en effet,  à la norme Européenne sur l’authentification et la signature électronique.

L’ANCE a également réussi à  renouveler  la certification ISO 9001 : 2008 de son Système de Management de la Qualité (SMQ) obtenu initialement en Janvier 2015  pour une validité de trois ans. Le renouvellement a été conduit par TÜV Rheinland, organisme international de certification.

Noomane Fehri «L’ANCE est une banque centrale numérique»

«Ce certificat est d’une importance capitale pour la Tunisie dans la mesure où l’ANCE fait office de banque centrale numérique. L’économie digitale repose sur trois facteurs principaux : la confiance numérique, l’amélioration de la logistique, notamment à travers un renouvellement des services proposés par la Poste et enfin, la matérialisation de la carte technologique internationale, garante d’un taux de bancarisation qui ouvrira le dinar tunisien à l’international» a déclaré a cette occasion Noomane Fehri, ministre des technologies de la communication et l’économie numérique.

tunisie-certification-ance-02

Le responsable a en outre précisé, que ce certificat représentait la base d’une bonne économie numérique. « Il s’agit d’une opportunité  d’emploi pour les jeunes qui pourront vendre des certificats aux différentes banques du pays, ainsi qu’une garantie de sécurité et de confiance pour les acheteurs du monde entier » a par ailleurs estimé le ministre.

Pour l’ANCE, tiers de confiance national, le label ETSI 102 042 est fondamental car il garantit la conformité aux exigences réglementaires et normatives des procédures techniques et organisationnelles de génération des certificats électroniques, des règles de sécurité ainsi que du respect des données personnelles.

Une opportunité d’affaires pour les SS2I tunisiennes

Actuellement, les certificats délivrés par l’ANCE sont reconnus par les navigateurs Microsoft IE, Google Chrome et Opera. Désormais, et grâce à la certification ETSI 102 042,  l’ANCE sera en mesure d’intégrer son certificat racine auprès des grands éditeurs de logiciel (Mozilla, Apple, Android, etc.) pour une reconnaissance automatique et sécurisée des sites internet authentifiés moyennant ses certificats SSL/TLS.

La qualification ETSI 102 042  présente également une opportunité d’affaires pour les SS2I tunisiennes qui pourront désormais devenir des autorités d’enregistrement agréées pour la commercialisation des certificats de l’ANCE sur le marché national et régional. La Tunisie pourra ainsi se positionner en tant que référence régionale sur le marché prometteur de la confiance numérique.

Ces certifications sont le fruit d’un travail rigoureux et d’un savoir-faire professionnel de tous les employés de l’agence. L’ANCE poursuit désormais son développement sur trois axes stratégiques majeurs, à savoir : être un tiers de confiance reconnu à l’échelle internationale, développer de nouveaux modèles économiques pour l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la confiance numérique, assurer le développement et la croissance de l’économie numérique dans un environnement de confiance numérique.

 

A propos de l’ANCE

Créée par la loi n° 2000-83 du 9 Août 2000 régissant les échanges et le commerce électroniques, l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) est l’autorité de certification racine en Tunisie. Elle représente le plus haut niveau de confiance dans le domaine de la certification électronique et la de la sécurité des transactions et des échanges électroniques et a pour vocation de sécuriser les échanges électroniques dans divers secteurs tels que le e-commerce, e-gouvernement, e-banking et e-finance.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Net   Tek






  • Envoyer