Campagne #Fisa3 : Un AVC n’attend pas et n’arrive pas qu’aux autres

L’AVC, ou l’accident vasculaire cérébral communément appelé Jalta est la première cause d’handicap physique de l’adulte et la troisième cause de décès en Tunisie et dans le monde. Ce n’est pas une maladie, c’est un accident qui peut arriver à tout le monde et dont les conséquences sont graves.

fisa3

Qu’est ce que l’AVC

Les AVC sont des attaques responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion socioprofessionnelles.

Elle résulte d’une artère bouchée par un caillot de sang, ce qui bloque la circulation sanguine dans (80% des cas) ou d’une rupture d’une artère entraînant une hémorragie méningée.  Plus l’intervention est rapide dès qu’on décèle les premiers symptômes et moins les conséquences seront désastreuses.

Campagne Fisa3 en Tunisie

“La campagne Fisa3 a débuté sur les réseaux sociaux et sur le web. Une première action digitale qui sera suivie bientôt par une action virale s’étendant sur au moins une année et mise sur le soutien des médias locaux à travers la diffusion de spots audio et vidéo “ affirme Raya Ben Guiza, responsable com. de l’action.

Fisa3 est une campagne citoyenne lancée par un groupe citoyen dédié à parler de notre santé sur Facebook dénommé « Essa7a Rass El Mel » en concertation avec des neurologues membres de l’Association Tunisienne des Neurologues Libéraux (ATNL) .

فيسع#فجأة، فمّ، يدّ، سلاسة الكلام تتغيّر : عندك يمكن جلطة فيّ المخ ! فيسع برا عدّي ساعدونا على نشر #فيسع حملة تحسيسية حول علامات الجلطة الدماغية في تونس.

Posted by Fisa3 Jalta on Monday, January 18, 2016

 

Conscients de l’urgence de la réaction dès l’apparition des symptômes ces citoyens misent sur la sensibilisation pour éviter des séquelles irréversibles.

“Cette campagne est une première du genre dans le monde arabe. Tout d’abord parce qu’elle est lancée par des citoyens tunisiens volontaires et ensuite car elle est lancée en dialecte tunisien, dans un langage fluide, tout en avançant des situations de vie dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître (ndlr la vidéo de sensibilisation)” affirme Raya Ben Guiza.

Des campagnes similaires ont été réalisées dans le monde comme aux USA à travers la campagne FAST (Face, Arm, Speech, Time) (qui a été reprise par l’Arabie Saoudite telle quelle) et la campagne VITE (Visage, Incapacité, Trouble de la parole, Extrème urgence) au Canada, ajoute Raya.

Vidéo de sensibilisation #Fisa3 :

 

Dès l’apparition d’un des symptômes : Fisa3 bara 3adi ! Consultez en urgence !

Les membres de la campagne ont misé sur des accroches faciles à retenir pour permettre à tous le monde de reconnaitre l’accident dès son déclenchement.

Si vous avez un doute devant des signes proches des symptômes de l’AVC, n’hésitez pas à vérifier par vous-même, en vous rappelant les:

Fom – La bouche est-elle déviée ? Le visage est-il déformé ?

Iyed – Un des bras est-il difficile à soulever?

Salasat Alkelem – Paroles incohérentes ? Troubles du langage et de l’élocution ?

3ajil ! 3andek momken jalta !

Fisa3 bara 3adi ! Consultez en urgence !

fisa3 arabe fisa3 fr

Pour plus d’informations sur les actions de la campagne, consultez le site www.jalta.tn et les différents comptes associés sur les réseaux sociaux.

 

Sara Tanit

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Ness   Reseaux Sociaux






  • Envoyer