«Consommons Tunisien» pour encourager les produits locaux

Aujourd’hui en Tunisie, plusieurs franchises étrangères n’ont cessé d’émerger (mondialisation oblige), jour après jour. Ainsi, a-t-on vu des Carrefour, Yves Rocher, Hugo Boss, Hut Burger, Kiabi et plusieurs autres marques internationales inonder le pays, à tel point, que le produit Tunisien en soit rendu à être complètement submergé, voire même menacé…

L’association Tunisienne du Tourisme Solidaire (ATTS) organise les 6 et 7 février 2016, à l’Avenue Habib Bourguiba, une manifestation nationale intitulée «Consommons Tunisien», dans l’espoir d’encourager la production locale et motiver tous les intervenants Tunisiens des différents secteurs.

consommons-tunisien

Cette nouvelle façon de consommer serait une opportunité pour relancer l’innovation dans de nombreux secteurs. Pour d’autres encore, cela serait une façon d’augmenter la qualité de vie des citoyens Tunisiens.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la défense d’une Tunisie au travail, d’une Tunisie de producteurs. Ils savent qu’un pays qui ne produit plus, est un pays qui devient rapidement dépendant de ceux qui produisent. De ce fait, les produits fabriqués en Tunisie sont, pour les consommateurs, une forme de soutien à l’emploi et à l’industrie Tunisienne, synonyme de qualité, mais aussi l’assurance du respect des normes sociales et environnementales.

La consommation privée occupe une place de première importance parmi les grands agrégats économiques et joue un rôle prépondérant dans la dynamique économique. Ses fluctuations ont un impact direct et indirect sur le niveau de la production et sur celui de l’emploi.

Ainsi, l’organisation compte inviter différents intervenants exerçant dans des différents secteurs pour exposer leurs produits et services 100% Tunisiens : Textile Prêt-à-porter, Chaussures, Jouets, Arts de la table, ameublement, tourisme interne, secteur agro-alimentaire…autour d’une tente de 30 mètres de longueur et 9 mètres largeur au milieu de l’avenue Habib Bourguiba.

Cela permettra aux consommateurs d’avoir une panoplie de service et produits entièrement fabriqués ou concoctés en Tunisie, par des mains Tunisiennes.

A propos de l’ATTS :

L’association Tunisienne du Tourisme Solidaire (ATTS) a été créée en 2014,  avec objectif principal de mettre l’Homme au centre de ses activités, en s’inscrivant dans une logique locale de développement des territoires .

Convaincus que le tourisme solidaire est un élément privilégié de lien et de compréhension entre les peuples, nous comptons réaliser plusieurs projets en Tunisie en mettant en place des activités touristiques qui aident au développement des régions d’accueil en Tunisie.

L’objectif premier de l’association est de développer la pratique du tourisme solidaire en Tunisie et dans les pays méditerranée via des partenariats avec des associations et organisations similaires dans la région. Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. Une démarche très concrète qui propose une combinaison de sorties à vocation environnementale, historique, culturelle et solidaire. Elle vise également à promouvoir une utilisation rationnelle des méthodes technologiques au service des cultures et de la protection de l’environnement en allant du cadre de vie à la santé dans l’option d’un développement humain et durable. Elle privilège le transfert des compétences, la protection de la faune et de la flore, l’emploi de nouvelles technologiques pour promouvoir le voyage solidaire.

 

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer