Le Cloud Computing et la sécurité au cœur de la 3ème conférence de l’itSMF Tunisie

Dans le cadre de la 3ème édition de la conférence annuelle de l’association itSMF Tunisie (Information Technology Service Management Forum) qui s’est déroulée le 28 janvier à Tunis, plus de 200 professionnels, tunisiens et internationaux issus de la gestion des services informatiques se sont réunis, afin de discuter des nouveaux enjeux de la technologie, en l’occurrence : le Cloud Computing, la sécurité des données et le Big Data. Ont pris part à cet événement, le ministre des technologies de l’information, ainsi que les responsables informatique et métiers des grandes entreprises tunisiennes, administrations publiques, sociétés de service, cabinets de conseil, éditeurs et universitaires.

nfehri

Hatem Mestiri, Président de l’association l’itSMF Tunisie a déclaré dans de son discours de bienvenue « Nous souhaitons avoir le même niveau technologique que les pays développés. Le thème de cette année baptisé «new styles of IT», un IT qui est à la fois une réalité et une technologie que l’on utilise tous les jours et qui a fait éclore quatre nouvelles tendance dans ce domaine : La mobilité, la digitalisation le Cloud computing et le Big Data » avant d’ajouter « iTSMF Tunisie cherche à développer et à promouvoir les meilleurs pratiques grâce aux apports des recommandations de l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library), la bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information. On possède une grande opportunité entrepreneuriale dans le domaine des technologies, surtout que la Tunisie. On a e effet, un nombre important d’ingénieurs dotés d’une grande expérience qui  travaillent dans d’importantes sociétés tunisiennes et internationale. Notre objectif est la promotion de la Tunisie et de son expertise, dans le domaine de la technologie à travers la diffusion des meilleures pratiques de gestion des services IT ».

itsmf1

De son coté,  Noomen Fehri a déclaré : «Les entreprises sont appelées à augmenter leur productivité, réduire les coûts, améliorer la qualité de service et développer  leurs côté innovateur.  C’est là le rôle des directeurs des systèmes d’information (DSIs). C’est par le biais des nouvelles technologies que nous pouvons développer nos entreprises et notre économie nationale. On a mis dans nos plan 100.000 jobs, dont 100%seront dans le domaine privé ».

L’ITIL fournit un ensemble cohérent des meilleures pratiques issues aussi bien des secteurs publics que privés internationaux, et s’appuie sur un mécanisme dûment éprouvé de certifications, d’accréditations, d’organismes de formations, de sociétés de conseil et d’outils.

itsmf2

Cette structure a pour but  d’aider les DSIs, dans une démarche pragmatique, à atteindre les objectifs métiers de l’entreprise, délivrer les services informatiques dans le respect des conventions de service négociées avec les maîtrises d’ouvrage, et d’utiliser les processus permettant une amélioration continue de la qualité et la maîtrise des budgets.

Pour info, l’itSMF Tunisia  est une association professionnelle, ayant pour objectif de développer la maturité et la gouvernance des fonctions informatiques dans les entreprises et les administrations tunisiennes et ce à travers la mise en place d’une organisation orientée services, l’alignement de la stratégie de l’informatique à celle de l’entreprise et par le déploiement des bonnes pratiques internationales ITIL et autres. itSMF Tunisie est un maillon du réseau itSMF international.

 

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer