Tunisie Télécom et Almadanya contre l’absentéisme scolaire dans les zones rurales

A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 9 mars 2016 à Tunis, Tunisie Télécom a présenté les réalisations du programme de transport rural et scolaire  «Fatma». Organisé en partenariat avec l’ONG Almadanya, ce projet a permit jusqu’à présent, d’assurer le transport de 1300 élèves de 150 écoles issues de zones rurales réparties à travers 8 gouvernorats.

almadanyatt

Étaient présents à cet événement : Nizar  Bouguila Président Directeur Général de Tunisie Télécom et  Lotfi Maktouf, Fondateur et Président de l’Association Almadanya. Les deux responsables ont  dressé le  bilan  du ‘ Programme Fatma’ mis en place depuis l’année scolaire 2014-2015.

Le programme Fatma aura contribué à la réduction de l’abandon scolaire notamment dans les régions démunies en assurant le transport des élèves. En a peine quelques années, le taux d’absentéisme a été réduit à pratiquement 0%, preuve de son succès.

Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom s’est dit être  fiers,  de voir  le  programme  Fatma donner ses fruits avec la baisse du taux d’abandon scolaire dans les gouvernorats de Siliana, Jendouba, Nabeul, Beja, El Kef, Kairouan, Mahdia et Kébili.

almadanya

«Tunisie Télécom, en tant qu’entreprise citoyenne et responsable, croit en le développement durable et en la croissance inclusive. Nous avons une responsabilité sociale et sociétale envers les citoyens tunisiens. Nous pensons que plus nous donnerons à la société, plus elle vous donnera sur le moyen et le long terme.  On ne peut donc que s’associer à un tel projet efficient et noble, qui fera du droit à l’enseignement, un droit réel » a déclaré Mr Bouguila, tout en poursuivant : «Mon rêve est de créer l’école numérique qui permettra de fournir prochainement des devoirs et des cours à distance aux écoliers des zones les plus reculées de la Tunisie. Ils pourront ainsi réviser de chez eux sans qu’ils aient à se déplacer dans des conditions aussi difficiles. Les TIC nous offrent de meilleures opportunités pour nous éduquer et mieux travailler, pour le bien des générations futures».

Lotfi Maktouf, Fondateur et Président de l’Association Almadanya, a quant à lui souligné : «Ce projet, initié après la révolution tunisienne, a débuté dans le gouvernorat de Siliana et s’est développé petit à petit, au fil des années. Nous avons par la suite été contactés par Tunisie Télécom qui, a décidé de prendre part à ce projet qui a pour vocation de lutter contre l’absentéisme, tout en permettant à ces écoliers de profiter de leurs loisirs, comme tout enfant de leur âge !».

En vertu de la convention de parrainage et de partenariat signée depuis 2014 avec l’Association Almadanya, Tunisie Télécom, qui assume pleinement sa responsabilité sociétale, participe  activement dans  le programme  “Green Tunisia“ visant la plantation d’un million d’arbres pour aider à assurer à tous les Tunisiens un environnement et un mode de vie plus sains.

S.B.N

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer