Projet MOUSTAKBALI: 1847 jeunes formés, dont 425 placés dans des postes d’emploi

Dans le cadre du projet “MOUSTAKBALI”, EFE-Tunisie vient d’organiser, jeudi 10 mars 2016 à Tunis, une Cérémonie de remise des certificats de formation à 170 jeunes formés et placés dans 6 entreprises qui sont : Enda Interarabe,   Magasin Général, Polyclinique le Cap Bon, Téléperformance, Tunisie Câbles et Microcred. Cette cérémonie est ainsi la dernière du projet “MOUSTAKBALI”, qui a été lancé en Tunisie, depuis septembre 2013 sur une période de deux ans et demi, avec l’appui de la Fondation suisse DROSOS.

moustakbali1

La Cérémonie de clôture du projet a vu la présence de plusieurs personnalités, chefs d’entreprise, responsables d’organisations partenaires ou d’appui, ainsi que de Zied Ladhari, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle,  Richard Brogle, Président de la Fondation DROSOS et Maître Donia Ellouze, Présidente de la Fondation EFE-Tunisie.

Le projet “MOUSTAKBALI”, qui s’est adressé à des jeunes, des deux sexes, dans plusieurs gouvernorats du pays : Tunis, Zaghouan, Jendouba, Kairouan, Gafsa, Gabès et Sfax, vise à relier les chômeurs aux possibilités d’emploi dans les principaux secteurs économiques, à améliorer les connaissances en matière de recherche d’emploi et de candidature et à offrir des formations pratiques et adaptées en entrepreneuriat, combinées à des services d’accompagnement, de coaching et d’accès au financement. Quelque 1847 jeunes ont pu ainsi accéder aux différents programmes de formation organisés par EFE-Tunisie.
Les programmes de formation assurés par les experts d’EFE-Tunisie avec le soutien de DROSOS, dans le cadre du projet “MOUSTAKBALI’’ ont été répartis comme suit :
 
Le programme ‘‘Formation à l’emploi & Placement’’ : qui regroupe les types suivants de formation: Workplace Success, Français Professionnel, Force de Vente, Workplace Success Health et le Cursus Techniques Santé. Au total, 532 jeunes ont été formés, dont 425 ont été placés directement dans des postes d’emploi différents dans 17 grandes entreprises.
Le programme d’entrepreneuriat : qui vise à préparer les jeunes de 20 à 35 ans à créer leurs propres projets d’entreprises. Ce programme intègre une formation à l’entrepreneuriat « Build your Business » permettant aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires afin d’améliorer leurs idées, de lancer leurs projets, de bien les gérer et de les développer, avec un volet accompagnement et coaching individuel pendant 6 mois, pour les projets sélectionnés. Ce programme a été lancé en coordination avec les centres régionaux d’affaires : de Sfax, Gabès, El Kef,  Kairouan et Tunis, et les institutions de micro-finance : Enda Interarabe, Microcred et le Fond Mondial Pour la Nature WWF. Au total, 204 jeunes ont été formés à l’entrepreneuriat, dont 54% des femmes, 146 ont été reliés à des institutions de financement, 16 ont reçu des financements, 68 ont reçu un coaching et 22 ont créé leurs projets.
Le programme ‘‘Finding a Job is a Job’’ :  axé notamment  sur les techniques de recherche d’emploi (identifier ses propres compétences et les opportunités du marché de l’emploi, acquérir les techniques de rédaction du CV et réussir l’entretien d’embauche). Ce programme a été lancé suite à des conventions avec les universités de Jendouba, Gafsa, Kairouan, Tunis El Manar, Sfax et ISET Zaghouan. Au total, 1111 jeunes étudiants ont été formés, dans le cadre du programme ‘‘MOUSTAKBALI’’, dont 78 % de sexe féminin.
Tekiano avec communiqué
Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   News






  • Envoyer