Tunisie : Un an après, commémoration de l’attentat du Bardo du 18 mars 2015

L’hymne national tunisien retentira, samedi, 18 mars 2016, au hall du Musée national du Bardo où se déroulera la cérémonie commémorative du premier anniversaire de l’attaque terroriste survenue mercredi 18 mars 2015.

bardobanner

Commémorant ce mercredi noir où le Musée du Bardo fut le théâtre d’un attentat sanglant ayant fait vingt deux victimes dont 21 touristes et un tunisien (l’agent de la brigade anti-terroriste (BAT) Aymen Morjane), le ministère organise au musée une cérémonie en présence d’un grand nombre d’invités tunisiens et étrangers.

La cérémonie commémorative s’ouvrira avec des aires symphoniques classiques données par l’Orchestre et Chœur Philharmonique de Tunis qui jouera l’œuvre classique “Le Bardo” la grande valse pour piano d’Henri Boubal d’après un arrangement de Chadi Garfi.

Sera également jouée “La Pavane” du compositeur français Gabriel Fauré : il s’agit d’un portrait musical composé en 1887 dédiée de la comtesse Elizabeth Greffulhe, pour sa beauté et son élégance.

Et l’on enchaîne avec la poésie de Jamel Slieii, la musique dans une interprétation solo de la violoniste Yasmine Azaiez, avant de céder place au chanteur Sabri Mosbeh avec “Mannsit”.

Le programme commémoratif prendra fin avec “Les Nuits du Bardo” avec au menu quatre soirées prévues les 20, 22, 23 et 24 mars qui débuteront avec “Fouhoul wa mizaine” de Mounir Troudi.

Les soirées du 22 et 23 mars seront réservées respectivement au spectacle du pianiste polonais “Wojciech Waleczek” et des deux artistes japonais “Yoshiko Matouda et Dai Sugimote.

La clôture sera aux couleurs de la Tunisie avec un concert des frères Mohamed et Bechir Gharbi.

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer