Les 100 futures tendances de la région Afrique et Moyen-Orient en 2016

Le groupe d’innovation J. Walter Thompson MENA vient d’annoncer dans un communiqué, les 100 futures tendances de la région Moyen Orient et l’Afrique du Nord et les changements à observer en 2016.

mena100

Ce rapport révèle quelques changements radicaux – peut-être le plus profond desquels est le nouveau visage de la femme Arabe. Ecrit par Mennah Ibrahim, les 100 tendances sont classées en 10 segments majeurs de consommateurs comportant : la culture, la technologie, l’innovation, le mode de vie et le luxe.

Certaines de ces tendances sont locales, alimentées par des arabes engagés, expérimentés et curieux. Tandis que d’autres, ont surgi de différents coins du monde et ont été rapidement adoptées dans la région.

Un gouffre social entre les jeunes et les conservateurs

Agissant en tant que catalyseur discret et direct sur tous les niveaux, le smartphone, qui, dans l’ère de la connectivité n’est plus réservé aux individus riches et éduqués, mais apporte des avantages dans la vie des minorités réprimées, notamment les foules de migrants qui se répandent au sein des marchés régionaux.

smartphones

Les sociétés Arabes sont en train de se polariser vers des extrêmes, en creusant le gouffre social entre le raisonnement avant-gardiste des jeunes et des cohortes largement conservatrices en termes d’attitudes, de comportements et d’inclusion financières. Ainsi, Offrir un accès aux services bancaires aux non bancarisées traite le fait que 41% des adultes dans la région MENA déclarent leur non-éligibilité à avoir un compte en banque, et la crypto-monnaie exploitable examine comment l’émergence de plusieurs nouvelles manières de payer, est au service de la région où plus de 80% de la population reste non bancarisés.

Beaucoup de ces innovations sont alimentées par des startups de technologie Arabes, qui ouvrent la voie vers la Silicon Arabia’s New Frontier, qui semble être établie pour améliorer l’économie. The Water Credo est une tendance qui se manifestera à travers de multiples facettes pendant les années à venir.

Les problèmes de l’eau dans la région

Le nouveau classement de l’Institut de Ressources Mondial (WRI), annonce que 14 pays de la région MENA sont classés parmi les 33 pays du monde les plus confrontés à de graves problèmes d’eau. En raison de l’épuisement des ressources d’eau – et dans certains cas, des pannes d’eau – les gouvernements et les citoyens travaillent sur l’identification de nouvelles solutions à un tel problème. De jeunes entrepreneurs au Liban par exemple, ont mis au point des générateurs d’électricité alimentés d’urine, au lieu de l’énergie hydroélectrique.

En juxtaposant cette idée avec la découverte de l’eau liquide à la surface de Mars, vous comprendrez pourquoi la région est à la recherche d’un processus de design axé sur l’espace, avec des marques ayant des sources d’inspiration de la science, et des penseurs en design régionaux qui exploitent l’optimisme pour l’avenir.

Canaliser de nouveaux paysages lucratifs à travers les images

Mais même dans cette ère de développement futuriste, 20% de la population de la région reste analphabète, ce qui explique pourquoi, la Culture BD est devenue un genre redoutable. Une nouvelle équipe de super-héros arabes se battent contre les institutions corrompues, la tyrannie sociale et la criminalité, parce que les images offrent une solution de choix pour faire passer un message.

comic

Canaliser de nouveaux paysages lucratifs, les Female Gamers sont en train de piloter une toute nouvelle rhétorique autour des femmes arabes. Sara Zahran, une Saoudienne passionnée de jeu, travaille sur un jeu subventionné par l’état qui apprend aux femmes à conduire.

Hijab de luxe pour femmes et soins pour hommes

Il y’a aussi la nouvelle facette de luxe : Muslim Hijabis, qui démontre comment les designers de luxe à travers le monde sont concernés par la jeune femme musulmane stylée.

superhero
Récemment, Dolce & Gabbana a même lancé une ligne de hijabs et de abayas, que l’Atlantic a considéré comme étant : «Attendue depuis longtemps et que l’attente en valait la peine ; les pièces sont travaillées d’une manière tellement magnifique qu’elles pourraient facilement attirer les non-croyantes». Forbes est allé jusqu’à l’appeler, «L’initiative la plus brillante depuis des années» de la marque.

Mais, il n’y a pas que les femmes qui contestent les concepts traditionnels de sexe. Un nombre croissant d’homme le font également. Menaissance explore comment le marché des soins pour les hommes, qui a évolué de 32% entre 2009 et 2014, est en train de démontrer que même les quartiers les plus conservateurs du monde arabe connaissent leur propre version d’éveil d’hommes.

Mennah Ibrahim, Directrice du groupe d’innovation MENA et auteure du rapport, a commenté «Dans tous les secteurs, les consommateurs sont en train de différencier entre les marques en fonction de leur intérêt pour leurs communautés, et se tourneront vers les marques qui stimulent cette mission. Lorsque vous considérez que les Arabes mènent une vie plutôt digitale, et que 55% de la population est âgée de moins de 30 ans, les marques doivent se demander si rien ne leur échappe ?».

Tekiano 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer