Tunisie : Première édition du concours la Fourchette d’Or

En ce 28 avril, à l’Institut Maghrébin de Management et de Tourisme (IMMT) se déroulait la conférence de presse pour présenter le nouveau Concours de la Fourchette d’Or qui récompensera les trois meilleurs élèves ou apprentis de la filière des métiers de la restauration.

concoursfourchettedor

Sous l’égide de l’IMMT, en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) et de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), cette première édition se déroulera à l’IMMT le 5 mai prochain à l’IMMT.

Les objectifs du Concours Culinaire

Ce concours s’adresse aux stagiaires de la 2ème année BTP Cuisine Homologuée et tous les établissements de formation professionnelle désireux d’organiser un projet de classe avaient été contactés pour envoyer leurs élèves à ce Concours. Ses objectifs ont clairement été établis par les parties prenantes :

_Revisiter l’art culinaire tunisien et le remettre au gout du jour

_Promouvoir la Tunisie en tant que destination pour le tourisme culinaire

_Faire comprendre aux jeunes professionnels le rôle qu’ils ont et auront à jouer dans la préservation du patrimoine culinaire tunisien

Comment se déroulera le Concours ?

L’épreuve durera quatre heures durant lesquelles les douze candidats devront réaliser des recettes correspondant aux fiches techniques du dossier de candidature. Chaque mets sera préparé par six personnes et six assiettes seront préparées pour chacun des plats.

Un jury, présidé par Chef Mounir El Arem (Restaurant Le Baroque) et composé d’un coordinateur de concours (Chef Haykel Ben Zayda) et de dix chefs (Chefs Slim Bettaieb, Slim Douiri, Ali Dey Dali, Majid Aloui, Moemen Ben Youness, Iyed Tej, Malek Touati, Hakim Bouzayen, Anis Bhibah et Mohsen Ouertani) jugera les candidats tant sur la technique (production en cuisine) que sur la dégustation et la présentation.

Le assiettes seront amenées de manière anonyme vers le jury qui procédera à leur notation. Chaque candidat viendra ensuite argumenter le choix de sa recette, un argumentaire qui fera l’objet d’une notation.

Que vont gagner les trois lauréats ?

Le premier lauréat de la Fourchette d’Or se verra remettre par l’EPI D’OR un chèque de 500 DT. L’IMMT lui offrira une année de BTS tandis que Le Restaurant Le Baroque lui ouvrira sa table, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, pour 6 personnes.

Le second lauréat remportera un chèque de 300 DT remis par l’EPI D’OR et le Restaurant Le Baroque lui offrira un repas pour 4 personnes.

Le troisième et dernier lauréat recevra un chèque de 200 DT par l’EPI D’OR, ainsi qu’une invitation pour 2 personnes offerte par le Restaurant Le Baroque.

Un Concours National pour  promouvoir la richesse gastronomique tunisienne

«Un moment de partage qui met la richesse de la gastronomie tunisienne à l’honneur et qui permet de collecter de nouvelles recettes innovantes pour garantir la pérennité du patrimoine culinaire tunisien » annonçait Mounir El Arem, Président du Comité du Concours.

Le 5 mai prochain, à 15h, les noms des trois lauréats seront connus dans le cadre d’une sympathique manifestation qui réunira les acteurs de la gastronomie tunisienne.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer