La Semaine AFAC du Cinéma arabe indépendant en Tunisie du 25 mai au 01 juin 2016: Programme

Après deux éditions au Caire et à Beyrouth, la Tunisie ouvre ses portes à la 3ème édition du festival du cinéma arabe indépendance AFAC FILM WEEK 2016 (Fonds arabe pour les arts et la culture) du 25 mai au 01 juin 2016.

semaine-AFAC

Cette 3ème édition sera hébergée par les cinémas tunisiens CinéMadart (Carthage) et le Rio (Tunis). Les cinéphiles pourront assister à des projections quotidiennes de plusieurs films de différents genres (Longs métrages, Fictions, documentaires, courts métrages, films expérimentaux …) provenant de plusieurs pays arabes: Liban, Syrie, Tunisie, Algérie, Egypte, Palestine… 16 films de 6 pays arabes produits entre 2010 et 2015 sont au programme de cette 3ème édition de la Semaine cinématographique AFAC.

Découvrez le trailer de AFAC Film Week 2016 :

L’inauguration de ce festival se fera avec un film inédit venu tout droit de Palestine et multi primés dans plusieurs festivals du monde « 300 Nuits » de la réalisatrice palestinienne Mai Masri. Il sera projeté en avant première au CinéMadart le 25 mai 2016.

Synopsis: Layal, une jeune palestinienne se fait arrêter et incarcérer dans une prison israélienne hautement sécurisée où elle donne naissance à un bébé garçon. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme.

Bande annonce du film « 3000 nuits » :

Parmi les autres films attendus, Le film documentaire algérien  “Contre-pouvoirs” du réalisateur algérien Malek Bensmaïl qui propose une immersion dans la rédaction du quotidien francophone “El Watan” à l’occasion de l’élection présidentielle algérienne de 2014 et le film « Waves 98 » du réalisateur libanais Ely Dagher qui a reçu la Palme d’or du court métrage à Cannes 2015.

Bande annonce « Contre-pouvoirs » de Malek Bensmail :

Les longs métrages tunisiens qui font partie de cette sélection sont “Nhebek Hédi” de Mohamed Attia,   “A peine j’ouvre les yeux” de Leyla Bouzid ; le documentaire tunisien « C’était mieux demain » de Hind Boujemaa et le documentaire « Yasmina ou les 60 noms de l’amour » du réalisateur Nacer Khemir.

Programme des projections des films d’AFAC film week 2016 du 25 mai au 01 juin 2016 au Cinémadart et le Rio  :

AFW-Programme_v2

 

Le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC), créé en 2007 et basé à Beyrouth (Liban), est un programme privé active dans 20 pays arabes et finance les initiatives individuelles ou d’organisations dans le domaine du cinéma, de la musique, des Lettres et des arts scéniques et visuels et favorise les échanges interculturels. AFAC offre également des programmes spéciaux de formations dans les domaines de littératures, la photographie documentaire et le documentaire cinématographique.

Sara Tanit

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Cinema   Kult






Une réflexion au sujet de « La Semaine AFAC du Cinéma arabe indépendant en Tunisie du 25 mai au 01 juin 2016: Programme »

  • Envoyer