Le tunisien Emir Melliti, 14 ans, vainqueur d’un concours de Math en France devant 22700 candidats !

Emir Melliti, un franco-tunisien âgé de 14 ans, vient de réaliser un véritable exploit. Le jeune garçon est arrivé premier sur 22 700 candidats en classe de 4ème en France au concours de Mathématiques intitulé concours Kangourou.

emir-melliti

« Chaque année, on a plusieurs élèves classés dans les cent premiers, mais c’est la 1ère fois qu’on a quelqu’un d’aussi bien placé », confie avec fierté Eric Pharipou, professeur de mathématiques, coordinateur du concours sur le collège Paul-Bert de Cachan au journal le Parisien.

Le concours Kangourou est un concours de mathématiques de référence qui existe depuis 25 ans et qui réunit plus d’un million de participants à travers le monde. Le jeu est organisé dans trente-trois pays au monde par l’association Kangourou Sans Frontières. Le jeu-concours Kangourou a lieu tous les ans, le troisième jeudi de mars. En 2005, il a réuni plus de 3 millions de jeunes, de 8 à 18 ans, ce qui en fait le plus grand jeu-concours du monde.

Emir a donné la bonne réponse aux 26 questions de difficulté croissante du QCM proposé. « Ça a commencé à être dur à partir de la 20ème, précise le champion. Quand on m’a dit que j’avais gagné, j’ai cru qu’on faisait une blague. J’ai vu mon classement et j’étais fier ».

Emir et son frère jumeau ont  la bosse des maths. Il excelle en mathématique avec une moyenne de 19,5/20. Son frère jumeau, Ayoub, est arrivé 30ème : « Parfois, on le prend pour moi et on le félicite alors il dit c’est pas moi ! », mais on n’est pas en concurrence. ».

De père informaticien et mère ingénieur agronome, il a également un frère de 15 ans passionné aussi de maths. Une passion de famille à priori. Un petit génie à suivre de près.

Tekiano avec Le Parisien

Crédit Photo : le parisien.fr

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer