RIP Muhammad Ali, une légende s’en va…retour sur ses vidéos cultes

C’est un grand sportif qui nous quitte, un militant, un défenseur des droits civiques, une légende qui part. Muhammad Ali aka Cassius Clay, le grand boxeur américain, ‘the Greatest’ est décédé dans la nuit du vendredi au samedi 03 juin 2016 à l’âge de 74 ans.

mohamed-ali-klay-03062016

Triple champion du monde de boxe catégorie poids lourds, il est connu pour ses citations et quotes incontournables et pour son militantisme pour la cause des noirs et des musulmans d’Amérique. Le sportif s’est battu durant plus de 30 ans contre la maladie de Parkinson.

On retiendra de lui son refus de partir faire la guerre au Vietnam en 1967 car la religion musulmane le lui interdit. Action qui lui a valu le retrait de son titre de champion de monde et son interdiction de remonter sur le ring pendant des années.

On retiendra de lui son franc parler, son coté philosophe, son âme de poète, le boxeur poète:  “« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »  («Float like a butterfly, sting like a bee. Ohhhh. Rumble, young man, rumble !») et voilà comment un sport si violent devient un véritable conte.

muhammad ali

On retiendra de lui son orgueil démesuré ” Je suis le plus grand”, et il pouvait se le permettre cet auteur de 100 victoires sur 108 combats. Une arrogance qui a été frappée par la maladie horrible qu’il l’a accepté et lutté contre jusqu’au bout. « Il [Dieu] m’a donné la maladie de Parkinson pour me montrer que je n’étais qu’un homme comme les autres, que j’avais des faiblesses, comme tout le monde. C’est tout ce que je suis : un homme. ».

On retiendra de lui son élégance sur le ring, sa manière unique de pratiquer la boxe et d’affronter avec grace ses adversaires. Sa grande popularité, partout dans le monde, les veillées très tard pour regarder ses combats en famille.

On retiendra de lui son respect des valeurs, des religions, son refus de voir son étoile  portant le nom du prophète Mohammed piétinée dans les rues de Hollywood. Elle est la seule à être accrochée sur un mur.

Il est couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated et « Personnalité sportive du siècle » par la BBC en 1999 et continuera à chaque apparition médiatique de défendre la paix et les valeurs qu’il croit justes. RIP une légende. RIP Muhammed Ali Klay.

” MOHAMED ALI ” : INTERVIEW ” culte ” 1971

Muhammad Ali vs George Foreman

Muhammad Ali Highlights Tribute R.I.P

les plus beau ko de mohamed ali

Sara Tanit

Lire aussi :

Mohamed Ali Klay hospitalisé pour un problème respiratoire

Print Friendly

Plus :  Actu   international   Ness   Sport   TopNews

  • Envoyer