Tunisie – Bac 2016 : Guide de l’orientation universitaire avec 185 filières ajoutées (PDF)

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden a annoncé la création de nouvelles filières au titre de l’année universitaire 2016/2017 lors d’une conférence de presse tenue mardi 14 juin.

orientation-tunisie-2015

 

“Les bacheliers auront la chance de choisir parmi 185 nouvelles spécialités (licences, cycles préparatoires, études de médecine et architecture), a-t-il indiqué, lors d’un point de presse tenu à la cité des sciences à Tunis.

Parmi les nouvelles filières créées, a-t-il dit, figure la licence appliquée en sciences de l’éducation qui sera dispensée dans 6 établissements universitaires ( Le kef, Jendouba, Zaghouan, Mahdia, Gabès et Gafsa) avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 2550 étudiants.

“De nouveaux masters professionnels en sciences de l’éducation qui concernent surtout les professeurs de l’enseignement secondaire seront également crées en Janvier 2017”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Bouden a annoncé le lancement de 3 nouvelles licences appliquées en Co-diplomation (le génie des procédés alimentaires, l’extraction de l’huile d’olive et le génie mécanique), soulignant que ce type de licence vise essentiellement à favoriser la mobilité entre des universités partenaires et permettre aux étudiants de décrocher deux diplômes.

Pour ce qui est de la session des lauréats, Bouden a souligné que le nombre de places ouvertes pour étudier aux écoles françaises est passé de 28 à 36 places , faisant observer que pour la première fois, il a été décidé de mettre à la disposition des bacheliers issus de la section des sciences expérimentales, 8 places pour étudier en Allemagne.

Concernant les nouveautés dans le domaine de la recherche scientifique, Bouden a annoncé la création de programmes de recherche sur le terrorisme, les dattes et les agrumes.

Pour les futurs étudiants, vous pouvez consulter le nouveau guide de l’orientation universitaire 2016 dans le document PDF ci dessous:

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






Une réflexion au sujet de « Tunisie – Bac 2016 : Guide de l’orientation universitaire avec 185 filières ajoutées (PDF) »

  • Envoyer