Tunisie : Soutenons l’équipe de Hockey sur Glace Tunisienne qui participe à la Coupe d’Afrique !

La Tunisie possède sa propre équipe nationale de hockey sur glace et participera avec à la première coupe d’Afrique de cette discipline du 24 au 31 juillet 2016 à Rabat, qui l’eut cru ? Un sport très populaire dans les pays nordiques et que des tunisiens, qui le pratiquent en dehors de la Tunisie, ont voulu défendre et porter haut les couleurs de leurs pays d’origine dans la première compétition de ce genre au Maghreb et en Afrique.

hockey tunisie

L’équipe tunisienne de Hockey sur Glace a été fondée par Ihab Ayed, président de l’ATHG (Association tunisienne de hockey sur glace), un passionné de ce sport installé en France et qui a réussi à contacter plusieurs joueurs tunisiens passionnés eux aussi et qui pratiquent ce sport dans plusieurs pays européens et du Canada pour constituer l’assise d’une première équipe tunisienne.

L’équipe de hockey sur Glace tunisienne existe depuis 3 ans confie Ihab Ayed à Tekiano, elle se présente comme une association composée de 25 joueurs qui a joué son premier match à Paris en Juin 2014. Des membres de cette association sont des joueurs dans des clubs locaux dans leurs pays d’adoption et évoluent dans des championnats locaux en Finlande et au Canada par exemple.

Retour en vidéo sur ce Premier match de l’équipe tunisienne de Hockey sur Glace :

Notre objectif est de créer un jour une fédération nationale et une véritable équipe tunisienne officielle de Hockey sur Glace. Parmi nos ambitions également, construire une patinoire officielle en Tunisie pour permettre à des joueurs de s’entrainer, participer dorénavant aux Jeux Olympiques d’hiver, et pourquoi pas organiser un jour une Coupe d’Afrique de hockey en Tunisie ! , ajoute Ihab Ayed.

Ces projets ne pourront voir le jour que si les autorités et ministères se penchent sur l’activité de ces sportifs tunisiens et valorisent leurs efforts. Pour l’instant, les joueurs proviennent de France, Allemagne, Suède, Finlande, Belgique, Canada et se regroupent pour jouer ensemble sous la même bannière, celle de la Tunisie.

hockey sur glace tunisie

Le départ de la délégation tunisienne de Hockey sur Glace au Maroc est prévu pour le samedi 23 juillet 2016. Des stars tunisiennes à l’instar de Lotfi Abdelli et Ons Jabeur ont posté des vidéos pour encourager cette sélection à remporter la coupe d’Afrique. Les tunisiens peuvent suivre l’évolution des matchs de la 1ère Coupe d’Afrique de hockey sur glace sur la page Facebook @hockeytunisie .

Le 1er match de l’équipe tunisienne aura lieu lundi 25 juillet 2016. Bon courage aux Aigles de Carthage qui affronteront les « Bears » de Casablanca, les « Capitals » de Rabat (Maroc), les « Corsaires » d’Alger (Algérie) et les « Anubis et Pharaons » (Égypte).

Sara Tanit

Print Friendly

Plus :  A la une   National   Ness   Sport






  • Envoyer