Les nouveaux tarifs des services de la Poste Tunisienne

La Poste Tunisienne annonce dans un communiqué, qu’elle a procédé à la révision des tarifs de certains services financiers et électroniques pour mieux faciliter l’accès des citoyens aux services financiers et pour répondre à leurs exigences.

laposte

En effet, une nouvelle tarification des services postaux sera mise en vigueur à partir du 1er août 2016 ainsi que l’application de nouveaux taux de remise en faveur des entreprises économiques qui traitent avec la Poste Tunisienne pour le dépôt des envois.

En ce qui concerne les services financiers il a été décidé d’appliquer une nouvelle tarification pour les opérations de versement en espèce dans un compte courant postal (CCP) selon la nature du titulaire du compte (personnes physiques ou morales) :

CCP ouverts au nom d’une personne physique

– Gratuité de l’opération de versement en espèce  effectuée par le titulaire même du compte courant postal et sans plafond du montant de versement ;

– La commission pour les opérations de versement en espèces effectuées par une tierce personne est fixée à un dinar si le versement s’effectue dans la zone de domiciliation du CCP et  deux dinars pour les opérations de versement en espèce hors zone de domiciliation et ce quelque soit le montant de versement en espèce.

CCP ouverts au nom d’une personne morale

– La commission pour les opérations de versement en espèce varie entre un dinar et 10 dinars pour les montants de versement qui sont inférieur ou égal à 50 000 dinars

– Cette commission  est de 0.1% du montant pour les opérations de versement en espèces au-delà  de 50 000 dinars.

Par ailleurs, une réduction de prés de 15 % sur les commissions  appliquées, auparavant, pour les transactions financières électroniques des commerçants en ligne qui utilisent la plateforme de paiement à distance e-dinar et ce pour promouvoir les services numériques et encourager le développement du e-commerce.

Pour les services postaux, une nouvelle tarification sera appliquée à partir du 1er août 2016 pour les envois ordinaires nationaux et internationaux ainsi que pour les autres services postaux.

En effet, pour les envois dont le poids ne dépasse pas les 20g  le tarif est fixé :

  • 500 millimes pour les envois ordinaires nationaux et à destination du Maghreb Arabe.
  • 1000 millimes pour les envois ordinaires à destination du reste du monde.

En ce qui concerne les envois ordinaires dont le poids est supérieur à 100g et ne dépasse pas les 250g la nouvelle tarification est de :

  • 1200 millimes pour les envois ordinaires nationaux ;
  • 1800 millimes pour les envois ordinaires à destination des pays du Maghreb Arabe ;
  • 3500 millimes pour ceux à destination des pays arabes ;
  • 5000 millimes pour le reste du monde.

Par ailleurs, la tarification des envois nationaux dont le poids est supérieur à 250g et ne dépasse pas les 500g n’a pas changé soit 1500 millimes, alors qu’elle est révisée à :

  • 3000 millimes pour les envois ordinaires à destination des pays du Maghreb Arabe ;
  • 7000 millimes pours les envois ordinaires à destinations des pays arabes ;
  • 10 000 millimes pour le reste du monde.

D’autre part, la Poste Tunisienne a bien gardé la même tarification des années précédentes pour les kits (enveloppes timbrées) destinés à l’inscription scolaire soit 390 millimes.

En outre, de nouveaux taux de remise variant entre 5% et 10% seront accordés aux entreprises économiques qui utilisent  le service de dépôt des envois en nombre.

Pour plus d’information sur les tarifs des services financiers  et  postaux les citoyens et les entreprises peuvent consulter le site de la poste tunisienne www.poste.tn.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer