JO 2016: Retour sur les moments forts de la cérémonie d’ouverture à RIO (photos, vidéos)

A l’image de Rio de Janeiro, la cérémonie d’ouverture des 31èmes jeux olympiques d’été fut joviale, dynamique, colorée, aux rythme de la Samba. Elle a duré plus de 4 heures durant lesquelles, les brésiliens ont proposé des tableaux retraçant l’histoire du pays et ont mis en avant ses symboles et la multiethnicité du peuple de ce pays.

rio-2016-opening-ceremony

La cérémonie des JO fut aussi engagée en essayant de sensibiliser l’audience quant aux problème du réchauffement climatique et ses effets désastreuses sur la planète. Dans un mini film, il a été possible de visualiser les villes qui disparaîtront si ce phénomène s’accentue.

Le Brésil touché par ce danger a adopté une politique d’arborisation et a invité les délégations du monde a planté des arbres dans le village olympique et dans leurs pays respectifs. D’ailleurs chaque pays fut accompagné d’une enfant brésilien portant un arbre qui sera implanté plus tard.

Plus de 10500 sportifs du monde ont défilé hissant les drapeaux de leurs pays respectifs et ce fut une occasion pour les téléspectateurs de réviser leurs notions de géographie mais aussi découvrir de nouveaux pays qui participent pour la première fois au JO à l’instar du Kosovo et le Sudan du Sud.


La délégation tunisienne fut présente avec pas moins de 61 athlètes mais aussi le staff technique. En tête du groupe portant le drapeau national, le nageur tunisien, champion du monde en natation Oussema Mellouli.

rio tunisie

On aurait préféré que les sportifs tunisiens se présentent en portant les tenues traditionnelles à l’instar de plusieurs pays du monde qui ont affiché fièrement leur patrimoine vestimentaire … Retour en vidéo sur le passage des tunisiens au stade Maracana:

Une première dans l’histoire des jeux olympiques, une équipe olympique constituée de réfugiés “Refugee olympic team” a pris place parmi les délégations des autres pays. Composée de 10 athlètes qui ont fui leurs nations à cause de la guerre et dans des conditions des plus difficiles, ces sportifs sont apparus en dernier juste avec la délégation du pays hôte des JO 2016, le Brésil.

 

Les réfugiées ont hissé le drapeau des Jeux Olympiques et proviennent de Syrie, Soudan du sud, république démocratique de Congo et d’Éthiopie. Ils furent accueillis par un standing ovation et de fortes applaudissements de la part du public.

Ce fut par la suite , le moment tant attendu, l’apparition du sportif qui va allumer la flamme olympique pour la première fois dans un pays de l’Amérique du sud, et qui signe l’ouverture officielle des jeux. L’identité de cet athlète est restée secrète jusqu’au bout. flamme olympique

C’est finalement Vanderlei Cordeiro l’ancien marathonien brésilien qui va allumer la vasque olympique annonçant ainsi le début officiel de ces jeux olympiques.  De superbes feux d’artifices qui ont illuminés le stade de Maracana tout de suite après. Les différentes compétitions des jeux olympiques commencent à partir du samedi 07 aout 2016. Bonne chance à tous nos athlètes.

feux artifices rio

Sara Tanit

Lire aussi :

JO-Rio 2016 : agenda de la participation des sportifs tunisiens aux jeux de Rio

JO – Rio 2016 : qui sont les sportifs tunisiens à Rio ?

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer