La Tunisie célèbrera la Nuit Internationale des Chauves-souris

Sous la coordination d’Eurobats, secrétariat de l’accord européen relatif à la protection des Chiroptères, plus d’une trentaine de pays participent à la Nuit Internationale des Chauves-souris comme l’Allemagne, l’Andorre, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Portugal, la République Tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, le Mexique, l’Algérie et la Tunisie !

batnight

A cette occasion, l’Association des Amis du Belvédère vous fera découvrir le samedi 27 août, les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes, jeux, déguisements…

La manifestation se déroulera à 100 m du casino Cercle des officiers de l’armée en allant vers El Omrane.

Des animations seront proposées gratuitement par des spécialistes bénévoles à un public averti de plus en plus nombreux et de plus en plus conscient de la cause chiroptère et des dangers multiples qui menacent les chauves-souris.

Inoffensives et vulnérables, les chauves-souris inspirent toutefois de la répulsion, sans doute à cause de leur physionomie et de leurs mœurs nocturnes. Pourtant, elles jouent un rôle déterminant dans la chaîne alimentaire. C’est pourquoi leur protection est nécessaire. “La Nuit de la chauve-souris” est l’occasion de partir à leur rencontre, découvrir leur habitat, observer leurs trajectoires et percer à jour certains mystères de leur vie nocturne.

Programme

Samedi 27 août 2016

17h00: – Bat’s game, le grand jeu des chauves-souris

– Atelier de fabrication d’abris pour chauves souris

– Concours du meilleur déguisement en chauve-souris

18h00: “les chauves souris en Tunisie” conférence du Dr Awatef Labiadh

18h30: Projection du film: Les Rhinolophes

19h15: Observation des chauves-souris : atelier sur l’utilisation du détecteur d’ultrasons : le Batbox. Balade nocturne dans le parc du Belvédère, guidée par la chireptérologue Awatef Labiadh pour l’observation et identification des chauves-souris.

Tekiano

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer