“Dream ” ou “Holm”, nouveau Vidéo-clip tunisien de musique instrumentale de Chokri Boudidah

” Holm ” (rêve) est une composition musicale instrumentale comportant diverses scènes figuratives et réalisée à travers des styles musicaux variés au double plan de l’interprétation et de l’expression. Il s’agit d’un essai du jeune artiste tunisien Chokri Boudidah qui a voulu apporter une modeste contribution dans le domaine de l’innovation musicale tant tunisienne qu’orientale.

dream-chokri-boudidah-clip

Cette composition, la quatrième du genre de ce jeune compositeur-arrangeur, est basée sur un style moderniste qui opte pour un mode d’écriture musicale révélant la volonté de l’auteur d’associer certains aspects de la musique orientale, turque et occidentale. Ce qui donne à cette création un aspect, à la fois, innovant et diversifié.

Le sujet du vidéo-clip de “Holm”  se propose d’exposer la complexité de la vie d’artiste en général, dont notamment, les aspects mélancolique et existentiel qui la caractérisent. Certaines scènes figuratives illustrent, en effet, le tiraillement de l’artiste qui se recherche constamment : une souffrance émotionnelle et spirituelle qui est née de son dévouement exemplaire à la création et à l’innovation.

Boudidah a voulu introduire le personnage de la jeune fille dans le vidéo-clip, pour réaffirmer l’importance de la femme comme étant un symbole actif et interactif avec l’homme dans le monde artistique. Le jeune musicien tunisien a voulu illustrer, encore une fois, le mérite et la valeur de la femme en tant que partenaire artistique, source d’inspiration et de création.

Sur le plan technique, la composition se caractérise par la diversité des gammes (Maqamet) qu’elle utilise en général. Son armature se base sur une écriture musicale où les instruments à corde et à vent sont mis à contribution avec brio, égrenant savoureusement dièses et bémols, dans le but d’illustrer des questions sans réponses sur la vie perplexe de l’artiste en général, qui vacille entre anxiété, espoir et volonté d’émancipation.

C’est ce que le jeune compositeur Chokri Boudidah a essayé de mettre en relief dans cette nouvelle création qui vient enrichir d’autres ouvrages illustrés, non moins intéressants, dans le répertoire de l’auteur. Il convient d’en rappeler, tout particulièrement, le vidéo- clip musical “Ritej” qui a obtenu, en 2015, le premier prix du Concours International de Moscou du court métrage musical (Média Musique).

Voici la vidéo clip “Dream” :

Avec tap

Print Friendly

Plus :  Kult   Musik   TopNews






  • Envoyer