Les jeudis de Chiraz & Ons, un projet artistique qui vise à égayer les écoles tunisiennes (vidéo)

Une jeune chanteuse d’opéra et une petite fille jouant du piano se réunissent pour introduire le chant lyrique dans les écoles tunisiennes. Intitulée « Les jeudi de Chiraz & Ons » , cette initiative a débuté dans l’école primaire de Ons Ben Romdhane, une pianiste tunisienne virtuose âgé tout juste de 07 ans et qui a à son actif plusieurs prix internationaux. L’action vise à se généraliser dans plusieurs institutions éducatives.

jeudi-chiraz-ons

« L’idée nous est venue il y  a quelques mois de préparer l’hymne national tunisien mais aussi français et americain et d’en faire notre propre version. » déclare Chiraz Ben Sadok professeure de musique de son état.

Elle a travaillé à l’opéra de Montpellier puis elle est revenue en Tunisie avec pour objectif de promouvoir l’opéra, ce genre musical souvent qualifié d’élitiste, auprès d’une jeune audience. Chiraz fait aussi partie de l’ensemble orchestral de Tunisie qui a récemment proposé l’hymne national en mode Opéra lors de l’inauguration du festival de Carthage 2016.

chiraz-ons

On a commencé par l’hymne tunisien, je l’ai adapté au chant lyrique sachant que j’ai déjà chanté auparavant une version lyrique de notre hymne. je me suis dite que vu que dans les écoles ils mettent tout le temps un enregistrement pour l’hymne, pourquoi ne pas changer un peu ce procédé et faire en sorte qu’on soit présent pour le chanter nous même. »Ajoute t-elle.

Découvrez le résultat de cette belle initiative en vidéo :

Pourquoi les jeudis ? Car tout simplement, la petite ons n’a pas cours la matinée et c’est le jour de congé de Chiraz. Le concept étant avoir la possibilité de faire le tour des écoles pour ramener la touche personnelle du duo et leur interprétation de l’hymne national auprès des enfants.

chiraz-ons-marouen

Les enfants ont adoré, ils étaient content et ils nous ont chaleureusement accueillis, ajoute Chiraz. Le professeur de piano de Ons, Montassar Ben Messaoud est celui qui s’occupe de ce projet. Il va demander au ministère de l’éducation l’accord pour mettre en action ce mini projet et ainsi le voir généraliser un peu partout pour faire plaisir aux écoliers et pourquoi pas susciter des vocations…

Sara Tanit

Lire aussi :

Vidéo : l’hymne national tunisien en mode Mézoued

Festival Carthage 2016: Une inauguration avec l’hymne national en mode Opéra (vidéo)

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer